Actualité
09-07-2025

Wim’, le local de l’affiche du Tour

Créateurs d’illustrations, Matthieu Prudhomme et son équipe ont été choisis par le grand public pour réaliser celle du Tour de France 2025.

L’équipe Wim’ devant son affiche du Tour de France 2025. © Wim’

Début juillet 2024, Matthieu Prudhomme, créateur des affiches Wim’, est contacté par le Département du Nord. Le directeur de communication, chargé de trouver des créateurs pour l’affiche du Tour de France 2025, est un adepte du travail de son entreprise.

L’équipe – « tous des amateurs du Tour de France » – dispose alors de 15 jours pour proposer une affiche. Hormis quelques contraintes, qui limitent la représentation de la région à un seul symbole dont ils finissent par s’affranchir en incluant le beffroi de la chambre de commerce de Lille, le panneau de la ville, le géant de Douai, les carnavaleux de Dunkerque et le bassin minier, une grande liberté est laissée et l’équipe choisit de garder l’identité forte de Wim’.

DES RETOMBÉES BÉNÉFIQUES

Après un brainstorming qui fait ressortir les trois idées phares – la vitesse, le défi et le patrimoine français -, ils utilisent le symbole fort de l’arrivée sur les Champs-Élysées comme point central et la ligne de fuite entourée des grandes roues pour créer une impression de vitesse. « Notre but, c’était d’entraîner les yeux du public. »

Leur réalisation tape dans l’œil du jury. Avec celles des quatre autres finalistes, elle est soumise au vote du public sur internet qui plébiscite l’affiche Wim’. Une consécration allant bien au-delà des espérances de Matthieu Prudhomme, particulièrement touché par l’ampleur des retombées : « C’est une carte de visite énorme, qui nous a permis de créer un lien fort avec le public ayant voté pour notre affiche et avec les habitants de la région, fiers d’être représentés à travers notre entreprise locale. »

Un succès qui porte déjà ses fruits. De nombreuses sollicitations ont afflué rapidement. Plusieurs municipalités les ont contactés pour leur confier la réalisation d’affiches personnalisées mettant en valeur leur patrimoine local, tandis que des marques ou entreprises font appel à leur créativité pour concevoir des produits dérivés, comme des t-shirts originaux. De quoi ouvrir des perspectives prometteuses pour l’avenir de Wim’. 

Lire aussi : Le Tour de France 2025 !

Laure Dutitre

Partager l'article

Événement Hauts-de-France Tour de France

Dans la même rubrique

Agenda

Téléthon 2025 : c’est déjà reparti

Lire la suite...

Actualité

Le Welsh Fest débarque à Lille

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026 : Darmanin se retire, enquêtes et menaces… ce qu’il faut savoir

Lire la suite...
Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter