Votre météo par ville

Dans le Calaisis, des arbres au milieu du champ de colza

04-03-2021

Actualité

Culture

Agriculteur à Guînes (62), dans le Calaisis, Marc Lefebvre est un pionnier de l’agroécologie dans le département du Pas-de-Calais. Découverte de son champ de colza qui pousse entre des centaines d’arbres… en agroforesterie.

Marc Lefebvre, au centre de l’image, a fait découvrir ses champs à une délégation d’élus du conseil régional Hauts-de-France, le 24 février 2021. © SP

Cela fait trente ans que Marc Lefebvre creuse son sillon pour une troisième voie dans l’agriculture. Celle de l’agroécologie, située entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. Sur sa ferme de 186 ha, l’agriculteur de Guînes a totalement stoppé le labour en 1997 pour des raisons agronomiques essentiellement, ses champs étant sensibles à l’érosion.

Cet article est tiré de notre grand format sur la culture de colza dans les Hauts-de-France : Le colza dans tous ses états

Il commence à implanter des haies autour de ses parcelles au début des années 2000 puis fait l’acquisition d’un semoir de semis direct en 2009, après avoir arrêté la production de betteraves sucrières, qu’il juge “trop destructrice pour les sols“. Marc Lefebvre démarre alors la culture de colza associé.

Des centaines d’arbres entourent et traversent le champ de colza. ©SP

Agroforesterie et association de cultures

Depuis dix ans, la végétation n’a cessé de se développer dans les champs de Marc Lefebvre, devenu adepte de l’agroforesterie. Il a planté 1 971 arbres, dont 124 fruitiers, et 5 876 arbustes, sur une cinquantaine d’hectares.

Ces plantations répondent à différents objectifs, explique l’exploitant du Calaisis. Garder l’eau qui tombe dans la terre est mon soucis quotidien, mais cette faune permet bien sûr d’attirer les insectes auxiliaires et de recréer un équilibre naturel.

L’agroforesterie permet notamment de limiter l’érosion des sols. © SP

C’est au milieu de cet univers verdoyant que pousse le colza de Marc Lefebvre. La plante évolue au champ avec d’autres, comme le trèfle, la phacélie ou autres légumineuses. L’association de cultures a pour but de “contrarier les insectes (altises, pucerons) pour ne pas avoir à traiter les colzas“, indique l’agriculteur.

Pour lui, “l’interaction entre différentes espèces entraîne un phénomène de compétitivité positive” qui permet de produire davantage. L’enjeu est surtout de limiter l’utilisation d’intrants et d’assurer un retour de la biodiversité.

Chez Marc Lefebvre, les résultats de ces pratiques agroécologiques semblent au rendez-vous, avec des rendements “corrects” et des économies significatives en insecticides et fongicides. “Il faut beaucoup de patience pour reconstruire les sols, conclut le passionné, désormais président de l’association pour une agriculture durable Pas-de-Calais (Apad 62). Mais en laissant se reposer la terre, avec une cohérence des assolements et une réflexion à longs termes, il est possible de limiter drastiquement le recours aux outils chimiques.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires