Votre météo par ville
C’est à la suite d’un incendie qui a détruit leur bâtiment en 2018 que la famille Warembourg, exploitants à Steenwerck (59), a décidé de construire deux nouveaux poulaillers. D’une surface de 2 800 m2 chacun, ils pourront accueillir simultanément 117 600 poulets de chair ou équivalent.
À l’issue de plusieurs mois de procédures, le préfet a signé le 26 mars un arrêté environnemental autorisant la construction des deux nouveaux poulaillers, le projet ayant été jugé “conforme à la réglementation en vigueur relative aux ICPE (Installations classées protection de l’environnement, ndlr)“, indique la préfecture du Nord.
Lire aussi : Volaille de chair conventionnelle : les éleveurs des Hauts-de-France demandent une aide de 2,5 millions d’euros
En réponse aux remarques émises au cours de l’enquête publique (menée en septembre) sur les nuisances du projet sur l’environnement, des mesures complémentaires ont été prescrites dans l’arrêté : étude de bruit, encadrement de l’épandage des effluents d’élevage en dehors des week-ends et jours fériés avec un enfouissement dans les quatre heures après épandage, interdiction de charger/ décharger les volailles et de nettoyer les bâtiments le week-end et les jours fériés… “La préfecture s’engage à diligenter une inspection dans les mois suivants la mise en service de cette installation”, précise celle-ci.
Pour rappel, le conseil municipal de Steenwerck, ainsi que celui de Sailly-sur-la-Lys, une commune limitrophe, avaient émis un avis défavorable au projet. “Le maire, informé de la signature de l’arrêté, a pris acte de la décision”, avance la préfecture.
Virginie Charpenet