Votre météo par ville

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée

24-11-2022

Brèves

Environnement

En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats pour l’année 2021.

Au total, sur le précédent PPAS qui couvrait la période 2015-2021, la Safer Hauts-de-France a acquis 15 034 ha pour une valeur de 261 millions d’euros (M€) en 1 938 opérations.

Mais après des années 2019 et 2020 perturbées par le Covid, l’année 2021 a battu des records de vente pour la Safer : 5 519 ventes ont été réalisées (+ 18 % par rapport à 2019) pour une valeur de 686,299 M€ (soit + 10 % par rapport à 2019). “Ces chiffres s’expliquant par beaucoup de reports de ventes“, explique Jean-Baptiste Madoux, chef de service à la Safer.

Sur ces ventes, 73 % ont concerné des terres agricoles. En valeur en revanche, le marché agricole n’a représenté que 11 % des ventes. Les achats ont été majoritairement réalisés par des fermiers locataires en place (57 % des ventes).

Au 31 décembre 2021, près de 200 conventions opérationnelles ont été signées avec des collectivités ou autres acteurs et partenaires de l’espace rural.

Des attributions pour les installations

L’une des missions de la Safer est l’attribution de biens. Aussi, entre 2015 et 2021, la Safer a permis l’installation d’environ 42 exploitations par an (l’objectif était de 39 installations par an), et ce grâce aux “nouveaux partenariats stratégiques avec les Jeunes agriculteurs, la Région Hauts-de-France et les caisses de Crédits Agricoles de la région“.

101 exploitations agricoles, représentant une surface de 4 553 ha, ont également été transmises dans le cadre de l’intermédiation locative au profit de 188 attributaires.

Eglantine Puel

Lire aussi : Foncier : La Safer présente son nouveau programme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires