Actualité
29-04-2025

Élevage porcs. La collégiale, 20 ans à valoriser la viande locale

Il y a 20 ans, la coopérative Unéal laissait sa chance à un petit groupe d'agriculteurs. La Collégiale peut se targuer aujourd'hui d'avoir dynamisé l'élevage de porcs dans les Hauts-de-France.

Jérémy Ghestem et Patrick Lardier sont fiers de représenter la Collégiale. © La Collégiale

Elle partait d'une idée portée par une poignée d'éleveurs appartenant à la coopérative Unéal et de la volonté de valoriser et de soutenir la production porcine locale, alors livrée aux caprices de l'économie.

Vingt ans plus tard, la Collégiale rassemble une trentaine d'éleveurs de porcs des Hauts-de-France, qui s'engagent à respecter le cahier des charges du label « Bleu blanc cœur ». Leur production est imbriquée dans un système de vente locale, où les éleveurs participent directement au démarchage des bouchers artisanaux et des grandes surfaces pour commercialiser leurs produits, étiquetés selon les marques de l'association.

Patrick Lardier,...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Élevage

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !