Actualité
05-06-2026

PAC, captages et autonomie : ce qui attend les agriculteurs à l’AG de la FDSEA du Nord

À quelques jours de l’assemblée générale du 9 juin à Lewarde, Benoît Raux, secrétaire général de la FDSEA 59, s’exprime sur les défis et les problématiques auxquels est confrontée l’agriculture.

Benoît Raux, secrétaire général FDSEA du Nord. © FDSEA 59

À l’approche de l’assemblée générale du mardi 9 juin*, Benoît Raux, secrétaire général de la FDSEA du Nord, dresse un état des lieux sans concession de l’agriculture. Et présente les grands enjeux de la table ronde intitulée « L’agriculture française et l’autonomie alimentaire sont-elles en danger ? »

Pourquoi avoir choisi la commune de Lewarde pour votre assemblée générale ?

C’est à la fois un choix stratégique et symbolique. Lewarde est un point central qui nous permet de remettre en avant le secteur de Douai où un travail colossal est mené, notamment sur la gestion des voies d’eau. C’est aussi une occasion de mettre à l’honneur nos cantons. Et puis il y a ce clin d’œil culturel, nous sommes tous des gueules noires. Quant au choix du centre historique minier, c’est une coïncidence avec la victoire de RC Lens, nous ne savions pas que le club allait gagner lorsque nous avons réservé (le RC Lens avait fait un shooting photo à Lewarde en décembre, ndlr).

Comment se porte l’agriculture dans le département ?

Un peu comme dans tous les autres départements du pays. Le moral est abattu. Nous faisons face à un gouvernement qui ne fait que changer, qui joue les girouettes. Un gouvernement qui ne sait pas taper du poing sur la table et qui peine à accepter les amendements qui s’imposent. Heureusement, quelque part, que notre modèle, qui est surtout basé sur la polyculture élevage, nous permet toujours un peu de tirer notre épingle du jeu, de tirer les marrons du feu. Mais la réalité est là : on bride l’agriculture.

Quelles sont les principales inquiétudes des agriculteurs ?

C’est une accumulation. Il y a d’abord la hausse constante des charges, sans que l’on en voie le bout du tunnel. Et en parallèle, les volumes de production et les contrats sont orientés à la baisse. Enfin, la multiplication des normes, qu’elles soient environnementales ou sociales, devient étouffante. Pour l’instant nous avançons sans visibilité, nous sommes en plein tunnel.

De quoi sera-t-il question lors de votre assemblée générale du 9 juin ?

Nous ferons bien sûr le bilan de l’année écoulée : nos points de travail, les mobilisations sur le terrain, ainsi que les lois et décrets portés par la FDSEA. Il sera aussi largement question de la future PAC et des solutions pour que l’agriculture s’en sorte face à ces nouvelles réglementations.

Nous parlerons aussi d’un sujet important pour le Nord : les cinq bassins de champs captants. Que va-t-on pouvoir faire et cultiver sur nos terrains ? De plus en plus d’hectares sont concernés et les agriculteurs se retrouvent sans accompagnement.

Pouvez-vous rapidement présenter les intervenants de votre table ronde et le choix de cette thématique ?

Les intervenants sont Laurent Duplomb, sénateur, et Franck Sander, président de la CGB et membre du bureau de la FNSEA. Laurent Duplomb interviendra notamment sur sa proposition de loi et sur la question de l’équité entre les États, indispensable quand on voit les distorsions de concurrence sur des produits comme l’acétamipride. Franck Sander apportera la vision de la FNSEA sur la nouvelle PAC et relaiera nos attentes fortes. Cela fait plus de deux ans que nous nous battons pour faire avancer ces choix importants. Sur les marchés mondiaux, nous perdons de notre compétitivité. Il faut impérativement changer de braquet. La table ronde finalement s’articulera autour de deux grandes thématiques : les moyens de production et la sécurité financière.

*Au centre historique minier de Lewarde à 14 h. Table ronde à 15 h, suivie d’un instant convivial. Le midi, visite du centre minier et cocktail déjeunatoire sur inscription.

Par Dylan Pique  

Partager l'article

Agriculture Nord

Dans la même rubrique

Actualité

Opalin se donne les moyens de ses ambitions

Lire la suite...
Martin Gosse de Gorre devant les nouveaux locaux de la coopérative. © D. P.

Actualité

Qui est Martin Gosse de Gorre, nouveau président de la coopérative linière Opalin ?

Lire la suite...

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

Coopérative : Marché de Phalempin signe (encore) une année record

Lire la suite...

Actualité

Mal-être en agriculture : les vigies au cœur du terrain

Lire la suite...

Actualité

Colère des agriculteurs : 350 tracteurs de la FNSEA ont occupé Paris

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !