Actualité
28-07-2025

Pluie d’hommages suite au décès de Sébastien Bocquillon

Président de la chambre d’agriculture et maire de la commune d’Humières, Sébastien Bocquillon faisait l’unanimité. Les hommages se multiplient.

Les obsèques de Sébastien Boquillon décédé jeudi 24 juillet des suites d’une chute de moissonneuse-batteuse auront lieu ce mardi 29 juillet à 14 h 30 à l’église d’Humières. Depuis son décès, de nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux. Tous ont salué son engagement.

« Son engagement et sa bienveillance manqueront Â»

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. « Je tiens à adresser toutes mes pensées et mon soutien à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des équipes de la chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais. Son engagement et sa bienveillance manqueront profondément à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Â»

« Un homme généreux, un citoyen engagé Â»

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité. « J’apprends avec une infinie tristesse et beaucoup d’émotion le décès de Sébastien Bocquillon, un homme généreux, un citoyen engagé : pour sa commune d’Humières depuis plus de 20 ans, comme conseiller municipal puis maire depuis 2014, il était également fervent défenseur de sa profession, élu à la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais avant d’en devenir président en mars dernier. J’avais eu l’honneur et le bonheur de le rencontrer et de partager un moment convivial dans le restaurant de sa commune lors d’un récent déplacement dans le Pas-de-Calais en juin. À Sébastien, ma profonde gratitude, à sa famille, aux membres du conseil municipal, à ses collègues de la chambre d’agriculture, j’adresse mes pensées les plus sincères et les plus fraternelles. Â»

« Un homme passionné et engagé Â»

Xavier Bertrand, président de la Région. « Sébastien Bocquillon était un homme passionné et engagé : passionné et engagé pour l’agriculture et la défense des agriculteurs, passionné et engagé pour sa commune d’Humières. C’est une grande perte pour la Région Hauts-de-France. Mes condoléances à sa famille, ses proches et à ses collègues de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. Â»

« Son action indéfectible au service de l’ensemble des agriculteurs du territoire Â»

Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France. « Bertrand Gaume salue son action indéfectible au service de l’ensemble des agriculteurs du territoire et présente à sa famille, ses proches, et l’ensemble des élus de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, ses sincères condoléances. Â»

« Un grand vide Â»

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture de la Région Hauts-de-France. « Toutes mes condoléances à la famille de Sébastien Bocquillon qui nous quitte beaucoup trop tôt et qui laisse un grand vide. Â»

« Il a Å“uvré avec constance pour sa commune et les agriculteurs Â»

Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais. « Ã‰lu engagé et passionné, il a Å“uvré avec constance pour sa commune et les agriculteurs du département. Le préfet adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Â»

« Il incarnait le dévouement, le courage et l’amour de la terre Â»

Jean Moulliere, député de la 6e circonscription du Nord. « Agriculteur engagé, maire d’Humières depuis 2014, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, il incarnait le dévouement, le courage et l’amour de la terre. Mes pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues élus et au monde agricole qu’il servait avec passion. Â»

« Sébastien incarnait avec conviction l’attachement à nos territoires ruraux Â»

Philippe Fait, député de la 4e circonscription du Pas-de-Calais. « Engagé, respecté, passionné par le monde agricole, Sébastien incarnait avec conviction l’attachement à nos territoires ruraux. Son parcours était celui d’un homme de terrain, proche des agriculteurs, tourné vers l’avenir de nos campagnes. Â»

« Engagé pour le monde rural, dont il portait la voix avec force et humanité Â»

Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais. « Sébastien Bocquillon était un homme profondément engagé : à la tête de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais, engagé pour l’agriculture qu’il défendait avec rigueur, ouverture et passion ; engagé pour sa commune d’Humières, à laquelle il consacrait toute son énergie ; engagé pour le monde rural, dont il portait la voix avec force et humanité. Il incarnait cette génération d’élus de terrain, lucides et concrets, toujours au service des autres. Fidèle à ses convictions, respectueux des débats, Sébastien Bocquillon faisait l’unanimité par sa simplicité, sa bienveillance, son écoute et son infatigable volonté d’agir. Son décès brutal est une perte immense. Â»

« Il incarnait avec conviction et engagement la voix du monde agricole Â»

Christian Poiret, président du Département du Nord. « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Sébastien Bocquillon. Il incarnait avec conviction et engagement la voix du monde agricole, cette conviction profonde que j’ai pu ressentir lors du salon de l’agriculture où il était notre invité sur le stand du Nord ! Â»

« Sébastien était un homme simple et pragmatique Â»

Frédéric Leturque, maire d’Arras et président de la communauté urbaine. « J’avais eu plaisir à faire plus ample connaissance avec Sébastien Bocquillon en compagnie des élus et équipes de la communauté urbaine, il y a à peine un mois, pour évoquer nos projets en lien avec le monde agricole. Sébastien était un homme simple et pragmatique ; il avait pris à bras-le-corps, et avec beaucoup de rigueur, les nombreux dossiers qui animent la chambre d’agriculture. Â»

« Passionné par son métier apprécié de tous il avait à cÅ“ur d’accompagner l’agriculture pour relever les défis de demain Â»

Lucie Delbarre, président de la FDSEA 62. « Depuis hier les mots nous manquent. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Sébastien Bocquillon président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. Sébastien était un agriculteur engagé pour la profession agricole. Passionné par son métier apprécié de tous il avait à cÅ“ur d’accompagner l’agriculture pour relever les défis de demain. Â»

« Sébastien était un homme profondément engagé Â»

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine. « J’apprends avec émotion la disparition de Sébastien Bocquillon. Sébastien était un homme profondément engagé. Il y a encore un mois, nous signions ensemble plusieurs conventions pour renforcer la vocation agricole de notre territoire. Â»

« Homme de conviction, chasseur passionné, il manquera cruellement Â»

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. « C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès accidentel de Sébastien Bocquillon. Maire apprécié de sa commune d’Humières, il avait été brillamment élu président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais en mars dernier. Homme de conviction, chasseur passionné, il manquera cruellement à sa famille, ses amis et ses administrés, à qui je tiens à présenter mes plus sincères condoléances. Â»

Lire aussi : Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais et maire d’Humières, est décédé

Hélène GRAFFEUILLE

Partager l'article

Agriculture Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais Hauts-de-France Politique président

Dans la même rubrique

Actualité

Le paulownia, nouvel arbre d’avenir pour la filière bois ?

Lire la suite...

Actualité

À Abancourt, ils plantent des arbres pour sauver la terre

Lire la suite...

Actualité

Jerry Lebrun (ONF) : « Le dialogue entre la forêt et la société est essentiel »

Lire la suite...

Actualité

Un plan de souveraineté 2035 pour le houblon

Lire la suite...

Actualité

Chez les Mannessiez, la ferme à portée d’enfants

Lire la suite...

Actualité

Les clés pour réussir l’implantation de la betterave

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !