Actualité
22-06-2023

Galaxie, la Cuma au format XXL

Créée en 2014, la Galaxie, coopérative d'utilisation de matériel agricole, regroupe huit Cuma adhérentes. Forte d'une « croissance exponentielle », elle vient d'inaugurer un bâtiment de stockage de 1 200 m², pour le plus grand plaisir des adhérents.

« Pourquoi Galaxie ? Car mes prédécesseurs avaient de l'humour. Ils disaient que pour atteindre la lune, il fallait d'abord viser les étoiles », entame en riant Alexandre Bonneville. Chef d'une exploitation dans le Nord, il est fier de présenter la Cuma Galaxie, dont il est devenu le président il y a un peu plus d'un an. Située à Maretz (59), la coopérative vient d'inaugurer un bâtiment de stockage de 1 200 m², entièrement équipé de panneaux solaires. « Nous devions faire l'inauguration depuis quelques mois, mais, comme on se développe de façon exponentielle, on a toujours de nouveaux projets », justifie-t-il.

Une constellation de Cuma

La genèse du projet date de 2011. À l'époque,...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

coopérative Cuma

Dans la même rubrique

Actualité

Conduite agricole : Groupama lance une campagne de prévention

Lire la suite...

Actualité

PAC, captages et autonomie : ce qui attend les agriculteurs à l’AG de la FDSEA du Nord

Lire la suite...

Actualité

Coupe de bois sportive : Terres en fête comme entraînement

Lire la suite...

Actualité

Terres en fête, un salon pour soutenir l’agriculture locale

Lire la suite...

Actualité

Opalin se donne les moyens de ses ambitions

Lire la suite...
Martin Gosse de Gorre devant les nouveaux locaux de la coopérative. © D. P.

Actualité

Qui est Martin Gosse de Gorre, nouveau président de la coopérative linière Opalin ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !