Votre météo par ville
Le massacre ne semble pas vouloir prendre fin. Depuis de nombreux mois, plusieurs équidés ont été retrouvés morts et mutilés dans plusieurs départements de France. Mardi 8 septembre 2020, une plainte aurait été déposée par le propriétaire d’une jument à Feignies, dans le Nord, d’après nos confrères de France Bleu Nord. Il s’agirait du troisième cas recensé cet été dans le Nord. Le phénomène a également été observé dans la Somme et l’Aisne, notamment.
Lire aussi notre article sur les recommandations de la Fédération national du cheval : Équidés retrouvés morts et mutilés : appel à la vigilance
Plus d’une centaine d’enquêtes sont en cours à travers l’Hexagone mais le mystère reste entier. Le gouvernement semble vouloir prendre le problème à bras le corps. Le ministre de l’Agriculture a, en tout cas, annoncé la mobilisation d’une équipe dédiée à l’écoute des détenteurs de chevaux.
Cette équipe est constituée de 15 agents de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Elle est joignable à ce numéro, gratuitement :
« L’enquête est prise très au sérieux, a souligné Julien Denormandie dans un communiqué du 9 septembre 2020. D’importants moyens sont déployés par la gendarmerie et la police. Au-delà, j’entends la peur, la crainte, le désarroi des propriétaires de chevaux. ”
Laura Béheulière