Votre météo par ville
Depuis de nombreux mois, des chevaux sont retrouvés morts, mutilés, à travers toute la France. Le dernier en date a été découvert le lundi 17 août 2020 dans le département de la Loire. Il avait l’oreille droite sectionnée, comme tous les autres. Au total, plus d’une dizaine d’animaux auraient ainsi été tués dans l’Hexagone. Si, dans le Nord et le Pas-de-Calais, le phénomène n’a pas été observé, trois animaux auraient été retrouvés mutilés dans les Hauts-de-France (Somme et Aisne).
Cas isolés ou gang de tueurs ? Si le mystère reste entier, la Fédération nationale du cheval (FNC) appelle à la vigilance dans un email envoyé le 18 août 2020.
“La violence des actes commis sur les équidés est telle qu’il vous est recommandé de ne pas intervenir directement, souligne la Fédération. Mais de procéder au relevé de tous éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre.”
La FNC rappelle ainsi les procédures préconisées :
En amont de tout acte répréhensible, ne pas hésiter à signaler aux forces de l’ordre tout fait suspect. Par exemple la présence de véhicules ou de personnes inconnus susceptibles de repérer les lieux ;
En présence d’intrus : ne surtout pas intervenir directement et alerter immédiatement les forces de l’ordre. Si possible, prendre des photos (véhicules et plaques d’immatriculation, nombre de personnes, etc.). Tout en évitant les contacts avec les individus présents ;
En cas de constat d’acte de violence, prévenir les forces de l’ordre en évitant d’effacer ou de toucher les éléments pouvant servir de preuve dans l’enquête qui suivra (empreintes de pas, de pneu, objets laissés sur place, etc.).
Déposer plainte, systématiquement en cas d’atteinte aux personnes, aux animaux, aux bâtiments ou au matériel.
Faire remonter les actes auprès de la FDSEA de votre département qui relaiera les informations aux autorités ainsi qu’à la FNSEA. Une seule adresse : stopagribashing@reseaufnsea.fr.
“Conformément à la convention signée avec le ministère de l’Intérieur et la DGGN, toutes les informations seront immédiatement transmises aux services compétents afin d’optimiser et coordonner les enquêtes de police et de gendarmerie”, précise la FNC.
Laura Béheulière