Votre météo par ville
Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur : c’est l’objectif principal du concours Graines d’agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes agriculteurs. Il permet chaque année au grand public d’élire son jeune agriculteur préféré.
Pour concourir, deux critères sont à remplir : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et développer des démarches innovantes pour nos territoires.
Cette année, les projets agricoles en lien avec la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le dérèglement climatique sont mis à l’honneur, tout en conservant une optique d’exploitation agricole viable économiquement.
Si vous menez, par exemple, l’une des actions suivantes sur votre territoire, inscrivez-vous avant le 9 mai pour tenter de faire partie des 10 finalistes du concours :
– gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
– gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
– gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
– gestion de la biodiversité (mesures de protection, mise en place de haies, etc.).
Après une sélection par le jury, les 10 finalistes s’affrontent et le public est invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs. À l’issue du concours, les trois gagnants remportent chacun un chèque de 3 000 euros, les 10 finalistes sont récompensés par des cadeaux partenaires. La remise des prix se déroule lors des Terres de Jim qui auront lieu cette année à Outarville, dans le Loiret.
Le concours offre aussi un relais de communication pour les projets lauréats via les articles de presse, les reportages dans les journaux télévisés ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce fut notamment le cas pour le gagnant de l’édition 2021 Antoine Helleboid, agriculteur à Tilques, dans le Pas-de-Calais. La thématique portait sur la solidarité et l’entraide et le représentant de la région Hauts-de-France a été récompensé pour son engagement au sein de l’association de dons agricoles Solaal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.demainjeseraipaysan.fr.
Virginie Charpenet Et Apolline Vasseur
Lire aussi : Trophées de l’agroécologie 2022-2023 : à vos candidatures !