Votre météo par ville
Organisé depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, ce concours a permis de soutenir 17 projets dans toute la France. Pour cette nouvelle édition, et pour la première fois, trois prix seront décernés avec une récompense de 7 000 €, offerte par le Crédit Agricole.
Pour le « Grand Prix de la démarche collective », et le « Prix de l’innovation », les démarches, collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles portées par les candidats, seront évaluées au regard de leur capacité à répondre à de multiples enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viables, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Le caractère innovant sera également un critère d’évaluation.
Porteurs de projet :
Date limite pour candidater : 1er juin 2022 pour un examen par des jurys régionaux d’ici début 2023
Pour la première année, un prix de l’enseignement agricole sera décerné à une classe ayant construit un plan d’actions de transition vers l’agroécologie d’une exploitation jusqu’à la vente de ses produits. Ce projet aura été construit sur l’année scolaire 2021-2022 ou durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023. L’exploitation peut être l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante du territoire de l’établissement.
Porteur de projet : Classe d’un établissement d’enseignement agricole
Date limite pour candidater : 15 décembre 2022
Les dossiers de candidature pour participer aux différents Prix sont téléchargeables ici et doivent être adressés auprès des directions régionales en charge de l’agriculture.
En février 2023, le jury national se réunira pour désigner les lauréats nationaux parmi les lauréats régionaux pour les deux premières catégories et parmi les candidats pour le Prix de l’enseignement agricole.
Pour en savoir plus sur les projets des lauréats 2021-2022, cliquez-ici.