Votre météo par ville

Trophées de l’agroécologie 2022-2023 : à vos candidatures !

04-05-2022

Actualité

Agenda

Une nouvelle édition des Trophées de l’agroécologie a été lancée lundi 2 mai avec l’ouverture des dépôts de candidature auprès des directions régionales en charge de l’agriculture.

© Pixabay

Organisé depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, ce concours a permis de soutenir 17 projets dans toute la France. Pour cette nouvelle édition, et pour la première fois, trois prix seront décernés avec une récompense de 7 000 €, offerte par le Crédit Agricole.

Le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l’innovation »

Pour le « Grand Prix de la démarche collective », et le « Prix de l’innovation », les démarches, collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles portées par les candidats, seront évaluées au regard de leur capacité à répondre à de multiples enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viables, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Le caractère innovant sera également un critère d’évaluation.

Porteurs de projet :

  • Pour le « Grand Prix de la démarche collective » : les collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou « 30 000 »). Les collectifs financés émergents ne peuvent pas concourir, car le projet n’est pas assez avancé.
  • Pour le « Prix de l’innovation » : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties et non des initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre.

Date limite pour candidater : 1er juin 2022 pour un examen par des jurys régionaux d’ici début 2023

Le « Prix de l’enseignement agricole »

Pour la première année, un prix de l’enseignement agricole sera décerné à une classe ayant construit un plan d’actions de transition vers l’agroécologie d’une exploitation jusqu’à la vente de ses produits. Ce projet aura été construit sur l’année scolaire 2021-2022 ou durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023. L’exploitation peut être l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante du territoire de l’établissement.

Porteur de projet : Classe d’un établissement d’enseignement agricole

Date limite pour candidater : 15 décembre 2022

Les dossiers de candidature pour participer aux différents Prix sont téléchargeables ici et doivent être adressés auprès des directions régionales en charge de l’agriculture.

En février 2023, le jury national se réunira pour désigner les lauréats nationaux parmi les lauréats régionaux pour les deux premières catégories et parmi les candidats pour le Prix de l’enseignement agricole.

Pour en savoir plus sur les projets des lauréats 2021-2022, cliquez-ici.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires