Votre météo par ville

Les abeilles sont-elles plus productives cette année ?

25-05-2020

Actualité

C’est tout frais

Les amalgames ont vite fait de mettre la bonne production de miel actuelle sur une soit-disant baisse de l’activité agricole. Les explications sont bien sûr à chercheur ailleurs.

Terres et territoires - abeilles
Les abeilles profitent d’une floraison précoce dans la région. Ici, un rucher situé à Villeneuve-d’Ascq (59). ©StéphaneDesrumaux

La publication d’une bande dessinée sur l’agriculture dans Youpi, un magazine de découvertes et de sciences pour les enfants, a fait bondir un agriculteur de Cappelle-Brouck (59). On y voit des abeilles fatiguées d’être dérangées par la pollution des tracteurs : « Les abeilles ont été empoisonnées ! » peut-on lire.

Un amalgame que l’on retrouve aussi sur les réseaux sociaux, où des conclusions hâtives expliquent que la production de miel augmente grâce à une baisse de la pollution liée au fait que les agriculteurs travailleraient moins.

Une ineptie pour Yvan Hennion, apiculteur à Halluin (59) : « On n’a pas cessé de travailler durant le confinement, ça n’a pas de sens. Certes, les abeilles se portent mieux avec moins de pollution, mais je pense qu’il faut aller chercher les responsables ailleurs. »

Terres et Territoires - magazine de découvertes et de sciences pour les enfants
Extrait du magazine de découvertes et de sciences pour les enfants. ©Youpi

Baisse de l’activité humaine

Au-delà de la pollution, qui a baissé essentiellement le long des axes routiers, le confinement a eu du bon pour les abeilles et les fleurs avec la mise en sommeil de nombreuses activités.

« L’activité humaine a un effet négatif sur la miellée. Une étude scientifique de 2019 montre que les fleurs adaptent leur taux de sucre dans le nectar en fonction des vibrations », décrypte Antoine Clenet-Rauwel, du Rucher la Casseline à Cassel (59).

« Moins il y a d’activité, qu’elle soit agricole ou autre, mieux elles se portent, poursuit-il en rappelant l’inquiétude pour les abeilles des Hauts-de-France. C’est la disette. Car nous sommes une région peu boisée, à forte densité urbaine ».

Climat favorable

La raison de cette embellie chez les abeilles est aussi à chercher du côté de la floraison précoce. « À Lille, les acacias ont fleuri début mai et pour les tilleuls ce sera dans une quinzaine de jours. Trois semaines plus tôt que d’habitude », témoigne Didier Demarcq, apiculteur depuis quarante ans et président du Syndicat apicole région lilloise. Une tendance, qui s’accélère ces dernières années, liée au peu de gelées hivernales, conséquence du réchauffement climatique, selon lui.

Autre facteur : une moindre sécheresse en ce printemps, contrairement aux deux dernières années. En 2019, l’alerte sécheresse était déjà lancée en avril, ce qui n’est pas le cas cette année.

« On a retrouvé de bonnes capacités d’eau. Du coup, les fleurs émettent davantage de nectar », observe Antoine Clenet-Rauwel. L’apiculteur en est à sa troisième hausse (étage ajouté sur le corps de ruche pour poser le miel). « Alors qu’on peinait à en remplir une seule l’an dernier », conclut-il.

Lauren Muyumba

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
JNA : Trois jours pour découvrir l’agriculture et ses métiers
C'est l'un des rendez-vous incontournables d'échanges entre le public et les professionnels du monde agricole, les jour [...]
Lire la suite ...

Marché en berne : Unéal mise sur l’expertise
Après une année 2022 où les prix ont fait le grand écart, la coopérative Unéal mise sur l'expertise pour pouvoir p [...]
Lire la suite ...

L’INSEE tire le bilan économique de l’année 2022
Selon l'Institut national de la statistique et des études économique, l'activité en France et dans les Hauts-de-Franc [...]
Lire la suite ...

Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires