Votre météo par ville

Sortie du glyphosate. Un site internet avec des « solutions concrètes »

04-03-2019

Brèves

C’est tout frais

En juin 2018, le gouvernement avait engagé un plan d’action pour mettre fin aux usages du glyphosate entre 2020 et 2022. Dans un communiqué, les ministères de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture, le réseau des instituts techniques agricoles (Acta) et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) indiquent que pour accompagner le monde agricole, un centre de ressource est opérationnel depuis le 1er février.

Le site internet dédié, (disponible ici: Centre de ressources glyphosate) rassemble une cinquantaine de solutions techniques alternatives à l’usage du glyphosate, « documentées et éprouvées ».
Ce site internet, développé avec le soutien financier de l’État, est animé par la « task force », qui réunit les ministères chargés de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Acta et l’APCA et présidée par le préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate. Le centre de ressources devrait s’enrichir au fil du temps.

« La mise en pratique des solutions proposées par le centre de ressources s’accompagne d’une animation et d’un accompagnement fort des acteurs du monde agricole », précise le communiqué qui ajoute que le rôle des conseillers agricoles sera décisif. D’autant plus que des dispositifs déjà existant, comme les fermes Dephy, vont être renforcés afin d’accompagner les collectifs d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires