Votre météo par ville
Après une année 2020 marquée par l’annulation de dernière minute de la Fête du lait, l’édition 2021, qui se tiendra dimanche 19 septembre, n’a que plus de saveurs. Les saveurs s’inviteront justement dans le centre-ville de Le Quesnoy (59) où le marché va réunir “près d’une soixantaine de producteurs et d’artisans de l’Avesnois et plus largement du Valenciennois, de la Thiérache et de l’Aisne”, indique le parc naturel régional (PNR) de l’Avesnois, organisateur de l’évènement, dans un communiqué.
En parallèle, le village du goût s’installera sur la place Leclerc. Différents partenaires seront présents et concocteront des recettes à partir de produits locaux pour éveiller les papilles des visiteurs et faire découvrir les richesses du territoire de l’Avesnois : fabrication de beurre, de crème glacée, ateliers cuisine, dégustation, jeux…
Lors de cette 31e édition de la Fête du lait, comme son nom l’indique, l’élevage tiendra comme chaque année une place de choix dans le dispositif. C’est au centre Lowendal – où le pass sanitaire est nécessaire pour entrer – qu’il faudra se rendre pour assister aux concours bovins et rencontrer les éleveurs.
Dès le samedi soir, le ring accueillera les génisses prim’Holstein. “Les éleveurs présenteront leurs plus belles génisses, dans une ambiance électrique, musique et lumières seront au rendez-vous, un vrai show”, assurent les organisateurs !
Le lancement officiel du concours se fera en présence de Guislain Cambier, président du PNR de l’Avesnois et vice-président en charge de la stratégie territoriale à la Région Hauts-de-France, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture et maire de Le Quesnoy, ainsi que de Gilles Druet, président de la Maison de l’élevage du Nord.
La soirée se poursuivra à partir de 19 h 30 avec la traditionnelle soirée des éleveurs organisée par l’association des jeunes agriculteurs “Hol ch’ti jeunes” présidée par Benjamin Lepoint.
Les concours se poursuivront le dimanche. De 10 h à 12 h, se tiendra le concours des races bleues du Nord et rouges flamandes. “Une vingtaine d’animaux de chaque race participeront”, indique Laëtitia Billes, animatrice à la Maison de l’élevage, qui note une bonne participation pour les races locales.
L’après-midi, c’est le concours des vaches prim’Holstein qui occupera le ring dès 14 h. Rendez-vous est ensuite donné à 16 h pour le défilé des vaches championnes. Au total, “une quarantaine d’éleveurs viendra présenter plus de 150 vaches lors de ces concours”, se félicite Laëtitia Billes.
La présence de vaches laitières entraîne la mise en place d’une salle de traite. L’occasion de (re)découvrir, matin et soir, la traite des vaches.
C’est aussi dans cet espace Lowendal, sur le parking, que la Fête du lait prendra une tournure plus professionnelle. Au total, une petite vingtaine de partenaires du monde agricole seront présents dès le samedi soir pour rencontrer les éleveurs.
“Les prestataires exposeront leurs produits et activités, tandis que les organismes de formations agricoles présenteront les différents cursus scolaires liés aux professions agricoles”, indiquent les organisateurs.
Virginie Charpenet