Mise à jour le 20-03-20 : Dans un communiqué, le préfet du Nord annonce le report de l’installation des conseils municipaux. « Le président du conseil scientifique a estimé que [les] conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour », indique le communiqué. Qui précise: « Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs. »
Tubes de gel hydroalcoolique placés en évidence à l’entrée des bureaux de vote. Masques de protection devant la bouche des élus locaux. Gants pour certains participants au dépouillement des bulletins.
Dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales 2020, maintenu en pleine épidémie du coronavirus, aura marqué les esprits. Dans ce contexte sanitaire sensible, le taux de participation a chuté dans presque toutes les communes du Nord et du Pas-de-Calais.
Environ 86 % des communes du département du Nord présentent une liste ou un candidat élu dès le premier tour, soit 557 communes sur 648. Sur ce territoire, le taux d’abstention s’élève à 59,06 % (contre 39,38 % en 2014).
Dans le Pas-de-Calais, le taux d’abstention s’élève à 53,30 % (contre 32,74 % en 2014). Une fréquentation en berne, directement liée à la propagation du coronavirus qui sévit particulièrement dans les Hauts-de-France.
Le 16 mars, le président de la République a finalement annoncé le report du second tour des élections municipales. En revanche, pour les communes dont les sièges de conseillers municipaux ont tous été pourvus au premier tour du scrutin, l’élection du nouveau maire et des nouveaux adjoints doit se tenir au plus tôt le vendredi 20 mars et au plus tard le dimanche 22 mars.
En effet, malgré la crise sanitaire actuelle, « la vie de la Nation doit se poursuivre et cette première réunion du nouveau conseil municipal doit être considérée comme une réunion de travail nécessitant la présence des conseillers municipaux élus dimanche dernier », fait part la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué du 17 mars.
Les maires étaient donc invités cette semaine à fixer la date de réunion du conseil municipal et à envoyer les convocations aux conseillers municipaux. Une circulaire précisant les modalités d’organisation de cette réunion devait leur être envoyée.
« Toutes les recommandations de protection sanitaire et de distanciation devront bien évidemment être mises en œuvre », précise la préfecture. Pour les communes dont les sièges de conseillers municipaux n’ont pas tous été pourvus au premier tour de scrutin, la phase de dépôt des candidatures du second tour a été annulée et reportée. Les services de la préfecture indiquent qu’ils accompagneront les élus pour la mise en œuvre de ces mesures.
Simon Playoult
Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Loisirs, Organisations agricoles, Syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter