Votre météo par ville

Municipales : à quand le second tour ? (actualisé)

19-03-2020

Actualité

C’est tout frais

Le 15 mars 2020, la majorité des communes du Nord et du Pas-de-Calais ont élu leur nouveau maire, notamment en milieu rural. Pour les autres, il va falloir patienter, crise sanitaire oblige.

Mise à jour le 20-03-20 : Dans un communiqué, le préfet du Nord annonce le report de l’installation des conseils municipaux. « Le président du conseil scientifique a estimé que [les] conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour », indique le communiqué. Qui précise: « Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs. »

vote élection urne
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le taux d’abstention dépasse les 50 %. © David – stock.adobe.com

Tubes de gel hydroalcoolique placés en évidence à l’entrée des bureaux de vote. Masques de protection devant la bouche des élus locaux. Gants pour certains participants au dépouillement des bulletins.

Dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales 2020, maintenu en pleine épidémie du coronavirus, aura marqué les esprits. Dans ce contexte sanitaire sensible, le taux de participation a chuté dans presque toutes les communes du Nord et du Pas-de-Calais.

Le taux d’abstention en très nette hausse

Environ 86 % des communes du département du Nord présentent une liste ou un candidat élu dès le premier tour, soit 557 communes sur 648. Sur ce territoire, le taux d’abstention s’élève à 59,06 % (contre 39,38 % en 2014).

Dans le Pas-de-Calais, le taux d’abstention s’élève à 53,30 % (contre 32,74 % en 2014). Une fréquentation en berne, directement liée à la propagation du coronavirus qui sévit particulièrement dans les Hauts-de-France.

Premier conseil ce week-end

Le 16 mars, le président de la République a finalement annoncé le report du second tour des élections municipales. En revanche, pour les communes dont les sièges de conseillers municipaux ont tous été pourvus au premier tour du scrutin, l’élection du nouveau maire et des nouveaux adjoints doit se tenir au plus tôt le vendredi 20 mars et au plus tard le dimanche 22 mars.

En effet, malgré la crise sanitaire actuelle, « la vie de la Nation doit se poursuivre et cette première réunion du nouveau conseil municipal doit être considérée comme une réunion de travail nécessitant la présence des conseillers municipaux élus dimanche dernier », fait part la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué du 17 mars.

Les maires étaient donc invités cette semaine à fixer la date de réunion du conseil municipal et à envoyer les convocations aux conseillers municipaux. Une circulaire précisant les modalités d’organisation de cette réunion devait leur être envoyée.

« Toutes les recommandations de protection sanitaire et de distanciation devront bien évidemment être mises en œuvre », précise la préfecture. Pour les communes dont les sièges de conseillers municipaux n’ont pas tous été pourvus au premier tour de scrutin, la phase de dépôt des candidatures du second tour a été annulée et reportée. Les services de la préfecture indiquent qu’ils accompagneront les élus pour la mise en œuvre de ces mesures.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Une enquête sur l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine
La filière cheval a élaboré un questionnaire pour mesurer l’impact économique de la crise sanitaire sur les en [...]
Lire la suite ...

Fleurs cherchent débouchés pour s’épanouir
Privés de vente depuis l'instauration du confinement le 17 mars, les horticulteurs continuent de chérir leurs plantes [...]
Lire la suite ...

Elle assiste à son premier vêlage à 22 mois
Confinement oblige, Chiara, 22 mois, vient d'assister à son premier vêlage à la ferme de ses parents située dans le [...]
Lire la suite ...

En direct : la Région élabore son plan de crise
C’est dans des circonstances tout à fait inédites, comme tout ce que nous vivons actuellement d’ailleurs, [...]
Lire la suite ...

Carte interactive, solidaire et agricole
En cette période de crise, les habitudes sont chamboulées. Des agriculteurs cherchent de nouveaux canaux de distributi [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : Un numéro vert pour les agriculteurs
Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont lancé un numéro vert pour accompagner les agriculteurs dans l [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires