Votre météo par ville

Place nature : une balade végétale au Touquet pour l’édition 2021

12-07-2021

Actualité

C’est tout frais

Les 17 et 18 juillet, le jardin d’Ypres au Touquet-Paris-Plage (62) accueille Place nature dans un format inédit pour cette édition 2021.

Place Nature 2021 Touquet © Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais
Une partie des bacs de cultures est entretenue par des agents de la municipalité du Touquet. © JA NPDC

Betterave, blé, chou-fleur, fraise, lin, pomme de terre ou encore salade… Place nature 2021 a pour ambition de faire découvrir l’agriculture régionale.

Cet événement de communication grand public, organisé par les Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais, aurait dû avoir lieu en 2020 dans un format tout autre (stands, marché fermier…). Dans le contexte d’incertitude sanitaire actuel, les JA ont finalement opté pour une version minimaliste cette année. 

Place nature se tiendra donc au cœur de la ville du Touquet, dans le jardin d’Ypres les 17 et 18 juillet. L’agriculture sera présentée à travers une soixantaine de bacs représentant les cultures emblématiques de la région, accompagnés de panneaux explicatifs. « Les bacs sont préparés en amont de l’événement par des Jeunes agriculteurs du réseau », avance Laurine Fernandes, animatrice des JA. 

La balade est aussi virtuelle

En plus de cette partie en « présentiel », une vidéo d’une à deux minutes par culture a été réalisée pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur l’itinéraire cultural de chacune.

Des QR codes seront accessibles sur place pour pouvoir visionner les vidéos. En plus de ces supports consacrés aux cultures, une vidéo concernant l’élevage est également au programme. Ces petits films seront également accessibles sur la page Facebook et sur le site internet des JA Nord-Pas-de-Calais.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires