Votre météo par ville
Depuis la création de la cellule Déméter par gouvernement à la mi-décembre 2019, les atteintes agricoles sont sous le feu des projecteurs. 7 651 vols en un an : c’est le bilan recensé dans les exploitations agricoles en un an par les services de gendarmerie au niveau national.
Nous vous le disions ici, la première cause d’intrusion dans les exploitations agricoles reste le vol de matériel. Tronçonneuses, outillage, fuel, tracteurs… Des vols sans doute moins le fruit du hasard que le travail de bandes organisées qui ciblent leur butin pour répondre à des commandes. GPS et systèmes d’autoguidage sont particulièrement recherchés. Quid de ces chiffres en région ?
Entre 2018 et 2019, les chiffres recensés par la gendarmerie des Hauts-de-France sont relativement stables. Seules variations notables : l’augmentation des destructions et dégradations, qui passent de 158 faits en 2018 à 187 en 2019 (+ 18,35 %), ainsi que les vols dans ou sur véhicules qui diminuent légèrement (- 10,56 %).
Quant au “gros” matériel agricole, les vols de tracteurs affichent le même nombre en 2018 et 2019. Ceux d’accessoires agricoles – parmi lesquels les très recherchés GPS – augmentent de 116,67 %. Selon le groupement de gendarmerie du Nord, le trafic serait orchestré depuis les pays de l’est. Suffisamment loin pour décourager leurs propriétaires d’utiliser les signaux GPS pour retrouver leurs appareils…
Lucie De Gusseme