Actualité
23-12-2024

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Huit élèves de la MFR de Rollancourt ont passé deux semaines à Barcelone, grâce au programme Erasmus +. Répartis entre un centre équestre et une exploitation agricole, en immersion au sein de familles espagnoles, ils ont vécu une aventure culturelle inoubliable.

De gauche à droite : Édouard, Margaux, Marion, Éloise, Taninna, Louise, Mathilde et Joy (à genoux). © MFR de Rollancourt

Entre mars et avril 2024, huit élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Rollancourt ont quitté leur quotidien pour vivre une immersion exceptionnelle de deux semaines à Barcelone, en Espagne.

Les jeunes de la MFR ont alterné entre matinées en stage, vie en famille d’accueil et découvertes culturelles. Une aventure Erasmus + qui les a fait grandir et leur a ouvert de nouveaux horizons.

Une préparation minutieuse avec Erasmus

L’aventure a débuté lorsque la MFR de Rollancourt (62) a déposé un dossier Erasmus +, porté auprès de l’Europe par la fédération régionale des MFR. « Dès le départ, une vingtaine de jeunes ont manifesté leur envie de participer », raconte Isabelle Martin, directrice de l’établissement, « mais au terme d’un processus de sélection rigoureux, seuls huit élèves ont été retenus. »

Accompagnés de deux moniteurs, les sept filles et leur camarade garçon se sont envolés depuis Beauvais en direction de Barcelone. Une fois sur place, ils ont été accueillis dans quatre familles d’accueil. Chaque matin, les élèves se rendaient dans leurs lieux de stages, répartis entre deux structures locales. D’un côté Cuina Justa, une exploitation agricole spécialisée dans la production d’artichauts et dédiée à la réinsertion sociale. De l’autre, le Centre équestre Can Mèlich, une exploitation de tourisme équestre où les jeunes travaillaient avec les chevaux, participaient à des cours, et accompagnaient les clients lors de balades à cheval. Ce séjour a été l’occasion pour les élèves de la MFR de Rollancourt de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de développer leur autonomie. « On devait vraiment se débrouiller seuls. Avec la langue, les nouvelles tâches et l’organisation, ça nous a fait beaucoup mûrir », témoigne un élève. « On travaillait surtout le matin et le soir, car il faisait trop chaud pour travailler l’après-midi ! », ajoute une autre.

Un goût de liberté à Barcelone

Les après-midi étaient consacrés à l’exploration de Barcelone et de ses environs. Les jeunes ont découvert des lieux emblématiques comme la Sagrada Família ou encore les plages de la ville. Ils ont également goûté des plats locaux, tout en se déplaçant en autonomie.

« Ce voyage nous a permis de découvrir une autre culture et de sortir de notre zone de confort. On n’avait pas d’autre choix que de parler espagnol, et ça nous a vraiment débloqués », confie une élève. Cette liberté a renforcé leur cohésion de groupe, tout en leur offrant des moments d’autonomie pour apprendre à gérer leur temps et leurs déplacements.

Lire aussi : De l’Aisne au Togo, itinéraire d’une presse à huile d’arachide

Un encadrement rassurant

Si partir loin de chez eux pouvait être impressionnant, les élèves ont rapidement trouvé leurs marques grâce à l’accompagnement de leurs moniteurs. « On a été super bien encadrés ! Madame Martin et les moniteurs nous envoyaient des messages tous les jours pour savoir si tout allait bien. On sentait qu’on pouvait compter sur eux », raconte une élève ravie de son séjour barcelonais.

De retour à Rollancourt, les élèves ont partagé leur expérience lors d’une présentation orale devant leurs parents, le conseil d’administration et les partenaires de la MFR. Ils ont évoqué leurs apprentissages, leurs découvertes, mais aussi les défis qu’ils ont relevés avec fierté. « Ce voyage nous a ouvert les yeux sur d’autres façons de travailler et de vivre », résume un élève. Inspirée par cette réussite, la MFR de Rollancourt prévoit déjà une nouvelle aventure Erasmus, cette fois en Irlande. Une belle promesse pour les prochains élèves qui, à leur tour, vivront à coup sûr une expérience inoubliable ! 

Fiche pays de l’Espagne

Langue : l’espagnol est considéré comme la principale langue en Espagne.

Population : 47,78 millions d’habitants en 2022 selon France Diplomatie.

Superficie : 506 030 km.

Agriculture : elle représente 2,7 % du PIB du pays. C’est la deuxième force agricole européenne derrière la France par sa surface agricole, selon le ministère de l’Agriculture français.

Particularité : l’Espagne occupe les premières places par la diversité et les volumes de productions : 1e producteur mondial d’huile d’olive, 1e exportateur européen de fruits et légumes, 1e vignoble du monde en surface, 1e cheptel porcin européen et 1e producteur européen de produits de la mer. 

Julien Caron

Partager l'article

enseignement Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Actualité

Les réactions suite aux résultats des élections Chambres

Lire la suite...

Actualité

Confédération paysanne : déception, inquiétude et poursuite du travail

Lire la suite...

Actualité

Coordination rurale : avancer sur le terrain et dans les institutions

Lire la suite...

Actualité

Lutun réinvente la chicorée : capsules, infusions et bienfaits santé

Lire la suite...

Actualité

Pacte SAT : les attentes de Marie-Sophie Lesne

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter