Votre météo par ville

Une ludothèque ambulante dans le Pas-de-Calais

10-02-2022

Actualité

Hors-champ

Depuis presque un an, Mathieu Pigny, ancien salarié de l’agroalimentaire, sillonne le Pas-de-Calais avec sa ludothèque ambulante. Il propose des jeux de société à la vente ou en location sur les marchés et a lancé une activité d’animation. Rencontre avec un passionné.

Mathieu Pigny a lancé sa ludothèque en mars 2021. © V.CH

Le marché, ses fruits, ses légumes, son fromager, son épicerie vrac et… son étal coloré de jeux de société ! Jeudi 3 février, à Rivière, dans le Pas-de-Calais, c’est un commerçant original qui s’est installé, comme chaque semaine, sur ce petit marché de producteurs et artisans locaux.

Mathieu Pigny a lancé en mars 2021 une activité de location et de vente ambulante de jeux de société baptisée « Jeux dés roule ». « Il se vend environ un jeu de société chaque seconde en France, avance le commerçant. Je me suis dit que je pouvais avoir ma place ! »

Originaire de Sainte-Catherine-les-Arras (62), ce petit-fils d’agriculteurs a étudié au lycée agricole de Douai avant de poursuivre des études supérieures et obtenir un master en génie des systèmes agroalimentaire.

Il a ensuite travaillé durant 14 ans dans le secteur agroalimentaire, notamment à Délifrance, à Béthune, durant deux ans, jusqu’en décembre 2020. « J’ai eu envie de changement, j’avais fait le tour de mon travail, le confinement a été le déclencheur », raconte Mathieu Pigny.

500 références

Entre 500 et 600 références sont accessibles à la vente et quasiment autant en location. © V.CH

Fort d’une première expérience de vente à domicile de jeux de société pour le compte d’un éditeur, il décide de lancer sa propre activité. Passionné de jeux de société depuis l’enfance, il en possédait déjà près de 300 avant de devenir un professionnel du secteur. Ce sont d’ailleurs ses propres jeux qu’il propose de louer pour quelques semaines à ses clients, enrichis de 200 références supplémentaires, parmi lesquelles une cinquantaine de jeux traditionnels en bois.

Pour la partie vente, il propose entre 500 à 600 références. « J’ai des jeux pour tous les âges, avec quelques grands classiques, mais j’essaye surtout de proposer des choses qu’on ne trouve pas partout », explique Mathieu Pigny, qui a également la volonté de proposer « une alternative aux écrans pour les jeunes ».

Les jeux sont visibles sur son site internet, mais il n’est pas possible de les acheter par ce biais. « L’idée est d’apporter du conseil aux clients en fonction de leurs besoins », avance le commerçant qui passe beaucoup de temps à tester et à découvrir de nouveaux jeux, notamment grâce à des festivals dédiés. Il a fort à faire en la matière : plus d’un millier de nouveaux jeux sont édités chaque année en France.

Lien social

Actuellement, la ludothèque est présente sur une dizaine de marchés du Pas-de-Calais, principalement dans des communes rurales. « Le but est d’amener les jeux de société dans des communes où l’accès aux magasins est compliqué », confie Mathieu Pigny. Il anime aussi régulièrement des soirées jeux de société au café collaboratif Le choucas des tours à Mont-Saint-Éloi.

Car en plus de son activité de commerce, le trentenaire développe une activité d’animation qui lui tient particulièrement à cœur. Convaincu des bienfaits du jeu en matière d’échanges et de lien social, il commence à proposer ses services aux centres de loisirs, aux entreprises, aux Ehpad…

Mathieu Pigny a aménagé un camion qu’il a fait « logoter » avec le nom de sa société “Jeux Dés Roule”. © V.CH

Une activité en partie entravée par la crise sanitaire. « Avec les marchés, je commence néanmoins à me faire connaître », se réjouit Mathieu Pigny, qui n’est pas en manque d’idées et rêve d’organiser, un jour, un festival de jeux de société dans le Pas-de-Calais.  

Virginie Charpenet

Lire aussi : Rencontre avec Virginie Dubois-Dhorne, élue meilleure fromagère du monde

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion. Le milieu rural comme dernier terrain de vœux
Si les agriculteurs demeurent la profession la plus pratiquante (lire en page 48), le milieu rural voit lui aussi la re [...]
Lire la suite ...

Religion : quand la nature émerveille
Lors de Terres de Jim au début du mois de septembre, une messe a été célébrée par le curé Denis Lecompte, accompa [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Au cœur des terres

#terresetterritoires