C’est officiel. La Grande boucle traversera bien par les départements du Nord et du Pas-de-Calais au début du mois de juillet 2022. Le peloton va passer par plusieurs symboles de la région comme le mont des Cats, les terrils du Bassin-minier ou encore les rues historiques de Lille, capitale régionale. Tout un programme autour d’une épreuve mythique.
Le Tour de France partira de Copenhague le 1er juillet 2022. Après trois jours passés au Danemark, la course reprendra en France, dans le Nord. Mardi 5 juillet, la caravane prendra le départ de Dunkerque (59), d’où le Tour était parti en 2001. Les coureurs auront à parcourir une étape de 172 km pour rallier un autre port maritime : celui de Calais (62).
Les cyclistes arpenteront les reliefs de la côte d’Opale, oscillant entre front de mer et routes de campagne. « Si on évolue au niveau de la mer au départ comme à l’arrivée, la ration de dénivelé à encaisser peut donner quelques aigreurs d’estomac aux sprinteurs. Le peloton se dirigera, par exemple, vers les monts des Flandres puis visitera les monts du Boulonnais, commente Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Des attaques au long cours et en nombre sont à prévoir, surtout dans le final côtier et potentiellement venté : les passages près des caps Gris-Nez et Blanc-Nez pourraient se révéler décisifs. » Six ascensions répertoriées compteront pour le classement à points du meilleur grimpeur (le maillot à pois).
Mercredi 6 juillet, le Tour de France s’élancera de Lille (59) pour une étape de 155 km à destination de Wallers-Arenberg, la porte du Hainaut. Principale difficulté de la journée : 11 secteurs pavés à franchir, dont cinq inédits, jamais empruntés ni par la Grande boucle ni par le Paris-Roubaix annonce l’organisation du Tour. « En 2018, la dernière étape parsemée de secteurs pavés avait vu la victoire à Roubaix de John Degenkolb. Le kilométrage de tremblements sera équivalent sur le défi acrobatique de cette première semaine. La concentration et la préparation de ce rendez-vous seront pour les favoris du Tour les meilleures armes pour canaliser leurs appréhensions », indique Christian Prudhomme.
Jeudi 7 juillet, la course gardera le cap au nord. L’étape de 176 km partira de Binche en Belgique en direction des Ardennes.
Depuis quinze ans, la FNSEA organise, en partenariat avec ASO (Amaury sport organisation), société organisatrice du Tour de France, un concours intitulé « Les agriculteurs aiment le Tour ». Les agriculteurs qui se trouvent sur le long des routes empruntées par la course sont invités à réaliser, dans un champ, une grande fresque qui sera retransmise en direct à la télévision. Une façon de promouvoir leur travail, les terroirs et les paysages.
En 2014, les agriculteurs du Nord s’étaient illustrés au pied du mont Noir, à Saint-Jans-Cappel (59), tandis que ceux du Pas-de-Calais s’étaient mobilisés en 2018 dans le village de Fampoux (62), dans l’Arrageois. Frapperont-ils à nouveau un grand coup avec une fresque en 2022 ?
Simon Playoult
Lire aussi : 2 000 km à vélo dans la « diagonale du vide » pour célébrer la France rurale
Actualité
Agroalimentaire, Hors-champ, Transformation
Actualité
C’est tout frais, Économie, Hors-champ, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Hors-champ, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter