Actualité
25-07-2024

Les pois jouent la course contre la montre

L'entreprise de travaux agricoles Cousin est spécialisée dans la culture de pois de consommation. Elle a semé 2 600 hectares pour des entreprises belges. Avec deux semaines de retard, les cueilleuses tournent désormais sept jours sur sept, 24 h / 24 pour la récolte.

Quatre cueilleuses à petits pois, six hectares, trois heures top chrono. © J. D. P.

Une odeur verte de pois crus embaume la rue. La cause apparaît quelques mètres plus loin : un ballet mécanique s'opère dans les champs. Ils avaient commencé leur journée à Vendin-le-Vieil, la poursuivaient à Haisnes et allaient l'achever du côté de Vermelles et Mazingarbe, dans le Pas-de-Calais. Ils ? L'ultra organisée équipe de cueilleurs de pois de consommation entraînée par l'entreprise de travaux agricoles Cousin, basée à Arleux-en-Gohelle. Au total, une vingtaine de cueilleuses à petits pois et une trentaine de saisonniers en renfort des permanents s'activent chaque année pendant deux mois.

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

machinisme pois récolte

Dans la même rubrique

Brèves

Collectes adivalor, 13 et 14 mai 2025

Lire la suite...

Actualité

Travail saisonnier, recrutement à plein temps

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...

Actualité

Où en sont les nappes du Nord-Pas de Calais à l’approche de l’été ?

Lire la suite...
bilan ©rawpixel.com

Actualité

Le bilan d’une année 2024 « terne » et des inquiétudes pour 2025

Lire la suite...
Au laboratoire départemental du Nord, une vingtaine de techniciens réalisent environ 250 000 analyses par an.

Actualité

Élevage : un nouveau local pour détecter la grippe aviaire

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter