Mardi 26 novembre, la FDSEA Nord Pas-de-Calais et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont organisé une nouvelle manifestation d’envergure devant la cité administrative Marianne, à Lille.
Après s’être récemment mobilisés contre l’accord de libre-échange Mercosur (voir notre édition du 22 novembre 2024), les exploitants agricoles ont cette fois-ci dénoncés des normes administratives qu’ils estiment trop nombreuses et inadaptées à leurs réalités de terrain.
Parti d’Orchies, un convoi d’environ 74 tracteurs a ralenti le trafic sur l’A23 avant de converger dans Lille. Près de 100 agriculteurs se sont rassemblés devant la Cité Marianne, siège de nombreuses administrations de la région, pour manifester leur mécontentement. Les abords de la structure ont été temporairement bloqués.
LIRE AUSSI : Mercosur : Pourquoi les agriculteurs sont contre ?
David Meurillon, président de la FDSEA du Nord, a résumé l’objectif de cette action : « Notre mot d’ordre aujourd’hui tient en deux mots : simplification administrative. » Benoît Raux, secrétaire général de l’organisation, a ajouté : « Nous sommes venus avec des exemples concrets pour montrer que certaines procédures sont beaucoup trop complexes et qu’elles doivent absolument être simplifiées. »
Les représentants syndicaux ont été reçus par plusieurs directions administratives tout au long de la journée, notamment la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer ) et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et l’OFB (L’Office français de la biodiversité).
Les syndicats ont annoncé de nouvelles mobilisations la semaine prochaine, cette fois pour revendiquer une rémunération plus juste et une plus grande transparence dans les négociations commerciales, notamment avec la grande distribution.
Julien Caron
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter