Actualité
06-02-2025

Pacte SAT : les attentes de Marie-Sophie Lesne

Vice-présidente de la région Hauts-de-France et maire du Quesnoy, Marie-Sophie Lesne revient sur les deux premiers volets du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), leur impact sur sa commune et ses attentes pour le troisième volet annoncé par le président Emmanuel Macron.

Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy depuis 2014, souhaite que les « villes moyennes » bénéficient en priorité du Pacte SAT 3. © E. P. (archive)

À l’occasion de sa venue mercredi 29 janvier à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 300 millions d’euros pour financer le troisième volet du Pacte SAT, destiné à soutenir le développement et l’attractivité du territoire Sambre-Avesnois- Thiérache (voir encadré ci-dessous). Marie-Sophie Lesne revient sur les deux premiers volets du Pacte et sur ses attentes concernant le troisième et dernier volet qui devrait se concentrer sur la santé et la sécurité.

Quel bilan tirez-vous des deux premiers volets du Pacte SAT ?

Le principal acquis des deux premiers Pactes est indéniablement le dédoublement des voies de la RN2, dont les travaux sont encore en cours. Ce chantier, on l’attendait depuis plus de 50 ans ! Le coup de booster a été donné, et c’est une excellente chose car notre territoire souffrait depuis trop longtemps d’un désenclavement inachevé. C’est un véritable rattrapage pour permettre à un territoire très touché économiquement et socialement de redémarrer. Il ne faut pas oublier l’histoire du territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), qui est encore marqué aujourd’hui par le chômage et la précarité. En 2018, le taux de pauvreté atteignait 23 %. C’est presque le double de la moyenne nationale, qui était à 12 % ! Il y a un siècle, c’était l’inverse. C’était un secteur prospère mais dorénavant la situation est différente. Le chômage y est parmi les plus élevés de France. Au Quesnoy, où je suis maire, le taux de pauvreté atteint 23 %. C’est beaucoup trop ! Nous avons besoin de moyens pour redonner de l’espoir à nos administrés, et l’État l’a bien compris en nous soutenant. Ce Pacte est une chance historique pour le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Quels impacts sur votre territoire et la commune du Quesnoy ?

Les deux premiers Pactes ont permis la réalisation de plusieurs équipements structurants, comme le nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries, ou encore la création de tiers-lieux, par exemple à Fourmies. Mais au Quesnoy, nous avons bénéficié de peu d’aides directement issues du Pacte SAT. C’est plutôt la Région qui a joué un rôle majeur dans l’accompagnement de nos projets. Les aides de l’État sont venues en complément des aides régionales, avec 500 000 euros provenant de l’État pour environ 4 millions d’euros de travaux réalisés ces dernières années dans la commune. Nous avons notamment pu valoriser notre patrimoine avec la rénovation de l’entrée de la ville. Et un nouveau projet important démarre cette année avec l’aménagement d’un jardin autour du musée privé néo-zélandais de la Libération, avec 500 000 euros de subvention du Pacte SAT. De manière générale, au Quesnoy nous misons beaucoup sur la valorisation de notre patrimoine, qui est un atout majeur pour notre développement économique. Je pense que l’Avesnois a une vraie carte à jouer en matière de tourisme.

Quelles sont vos attentes pour le troisième volet annoncé par le président Emmanuel Macron ?

Il faut être honnête, dans les petites communes, il n’y a pas eu d’effet « wow » avec les deux premiers Pactes. J’en appelle, avec mes collègues élus locaux, à un rééquilibrage des financements en faveur des villes moyennes. Jusqu’à présent, nous avons eu le sentiment que la majorité des fonds étaient concentrés sur les grandes villes comme Maubeuge, Aulnoye-Aymeries ou Fourmies, ce qui est bien, mais il ne faut pas oublier les communes intermédiaires.

Le Pacte 3 doit être un rééquilibrage final en faveur de ces villes moyennes, qui rencontrent les mêmes problématiques que les plus grandes, sans bénéficier des mêmes moyens. Le Quesnoy, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus importante de notre communauté de communes, qui en compte 50 000 (Communauté de communes du Pays de Mormal ndlr). Nous avons donc des besoins en infrastructures, en services publics et en attractivité économique.

Le président Macron a annoncé que le Pacte 3 mettrait l’accent sur la santé et la sécurité, ce qui est indispensable. Mais j’espère qu’il ne se limitera pas à ces deux axes. Nous avons besoin de développement économique. L’économie doit rester la colonne vertébrale de nos territoires, car ce sont les entreprises qui permettent aux habitants de travailler, de consommer et de faire vivre notre région. 

Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache : c’est quoi au juste ?

Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (aussi appelé Pacte SAT) a été lancé en 2017, lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Parmi les priorités de l’ancien ministre de l’Économie devenu président de la République, figurait l’accompagnement des territoires français confrontés à l’extrême pauvreté, un fort taux de chômage et des difficultés socio-économiques marquées. La Sambre-Avesnois-Thiérache, située à cheval sur les départements de l’Aisne et du Nord, faisait partie des zones ciblées par ces aides.

Le premier pacte (Pacte 1), financé à hauteur de 173 millions d’euros, a été signé en 2017 et a permis de lancer des initiatives de développement pour améliorer l’emploi et la reconversion industrielle. Notamment le doublement de la RN 2 entre Paris et Maubeuge, qui est toujours en cours.

En 2021, un deuxième pacte (Pacte 2) de 294 millions d’aide a été mis en place pour renforcer ces actions et mettre l’accent sur le développement des services publics.

La semaine dernière, un troisième volet (Pacte 3) a été annoncé par Emmanuel Macron lors de sa visite de l’usine Framatome à Maubeuge. Ce troisième et dernier volet vise à poursuivre la redynamisation de la région en axant son action sur deux thématiques principales : la santé et la sécurité. Une enveloppe de 300 millions d’euros a été annoncée par le président de la République. 

Propos Recueillis Par Julien Caron

Partager l'article

Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Les mille casquettes du campus de Wagnonville

Lire la suite...

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Actualité

Politique. Le député européen Pascal Canfin dans les champs pour écouter parler régénération des sols

Lire la suite...

Actualité

Maroilles : Un poulailler transformé en étable

Lire la suite...
L’eau potable bénéficie d’une gestion stricte sur le Dunkerquois. © Pixabay

Actualité

Quelques idées reçues sur l’eau à détricoter (ou pas)

Lire la suite...

Actualité

Huges Fabrice Zango : du Burkina Fasso à Béthune

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter