À l’occasion de sa venue mercredi 29 janvier à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 300 millions d’euros pour financer le troisième volet du Pacte SAT, destiné à soutenir le développement et l’attractivité du territoire Sambre-Avesnois- Thiérache (voir encadré ci-dessous). Marie-Sophie Lesne revient sur les deux premiers volets du Pacte et sur ses attentes concernant le troisième et dernier volet qui devrait se concentrer sur la santé et la sécurité.
Le principal acquis des deux premiers Pactes est indéniablement le dédoublement des voies de la RN2, dont les travaux sont encore en cours. Ce chantier, on l’attendait depuis plus de 50 ans ! Le coup de booster a été donné, et c’est une excellente chose car notre territoire souffrait depuis trop longtemps d’un désenclavement inachevé. C’est un véritable rattrapage pour permettre à un territoire très touché économiquement et socialement de redémarrer. Il ne faut pas oublier l’histoire du territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), qui est encore marqué aujourd’hui par le chômage et la précarité. En 2018, le taux de pauvreté atteignait 23 %. C’est presque le double de la moyenne nationale, qui était à 12 % ! Il y a un siècle, c’était l’inverse. C’était un secteur prospère mais dorénavant la situation est différente. Le chômage y est parmi les plus élevés de France. Au Quesnoy, où je suis maire, le taux de pauvreté atteint 23 %. C’est beaucoup trop ! Nous avons besoin de moyens pour redonner de l’espoir à nos administrés, et l’État l’a bien compris en nous soutenant. Ce Pacte est une chance historique pour le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Les deux premiers Pactes ont permis la réalisation de plusieurs équipements structurants, comme le nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries, ou encore la création de tiers-lieux, par exemple à Fourmies. Mais au Quesnoy, nous avons bénéficié de peu d’aides directement issues du Pacte SAT. C’est plutôt la Région qui a joué un rôle majeur dans l’accompagnement de nos projets. Les aides de l’État sont venues en complément des aides régionales, avec 500 000 euros provenant de l’État pour environ 4 millions d’euros de travaux réalisés ces dernières années dans la commune. Nous avons notamment pu valoriser notre patrimoine avec la rénovation de l’entrée de la ville. Et un nouveau projet important démarre cette année avec l’aménagement d’un jardin autour du musée privé néo-zélandais de la Libération, avec 500 000 euros de subvention du Pacte SAT. De manière générale, au Quesnoy nous misons beaucoup sur la valorisation de notre patrimoine, qui est un atout majeur pour notre développement économique. Je pense que l’Avesnois a une vraie carte à jouer en matière de tourisme.
Il faut être honnête, dans les petites communes, il n’y a pas eu d’effet « wow » avec les deux premiers Pactes. J’en appelle, avec mes collègues élus locaux, à un rééquilibrage des financements en faveur des villes moyennes. Jusqu’à présent, nous avons eu le sentiment que la majorité des fonds étaient concentrés sur les grandes villes comme Maubeuge, Aulnoye-Aymeries ou Fourmies, ce qui est bien, mais il ne faut pas oublier les communes intermédiaires.
Le Pacte 3 doit être un rééquilibrage final en faveur de ces villes moyennes, qui rencontrent les mêmes problématiques que les plus grandes, sans bénéficier des mêmes moyens. Le Quesnoy, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus importante de notre communauté de communes, qui en compte 50 000 (Communauté de communes du Pays de Mormal ndlr). Nous avons donc des besoins en infrastructures, en services publics et en attractivité économique.
Le président Macron a annoncé que le Pacte 3 mettrait l’accent sur la santé et la sécurité, ce qui est indispensable. Mais j’espère qu’il ne se limitera pas à ces deux axes. Nous avons besoin de développement économique. L’économie doit rester la colonne vertébrale de nos territoires, car ce sont les entreprises qui permettent aux habitants de travailler, de consommer et de faire vivre notre région.
Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (aussi appelé Pacte SAT) a été lancé en 2017, lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Parmi les priorités de l’ancien ministre de l’Économie devenu président de la République, figurait l’accompagnement des territoires français confrontés à l’extrême pauvreté, un fort taux de chômage et des difficultés socio-économiques marquées. La Sambre-Avesnois-Thiérache, située à cheval sur les départements de l’Aisne et du Nord, faisait partie des zones ciblées par ces aides.
Le premier pacte (Pacte 1), financé à hauteur de 173 millions d’euros, a été signé en 2017 et a permis de lancer des initiatives de développement pour améliorer l’emploi et la reconversion industrielle. Notamment le doublement de la RN 2 entre Paris et Maubeuge, qui est toujours en cours.
En 2021, un deuxième pacte (Pacte 2) de 294 millions d’aide a été mis en place pour renforcer ces actions et mettre l’accent sur le développement des services publics.
La semaine dernière, un troisième volet (Pacte 3) a été annoncé par Emmanuel Macron lors de sa visite de l’usine Framatome à Maubeuge. Ce troisième et dernier volet vise à poursuivre la redynamisation de la région en axant son action sur deux thématiques principales : la santé et la sécurité. Une enveloppe de 300 millions d’euros a été annoncée par le président de la République.
Propos Recueillis Par Julien Caron
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Politique
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter