« Il faut un sursaut politique en faveur du monde associatif, des actes de confiance et de reconnaissance », a plaidé Laurent Perin, élu du groupe écologiste, lors de la séance plénière du Département du Nord du 13 octobre. La question du financement des associations du Nord s’est invitée dans le débat autour du budget supplémentaire 2025.
« La part des subventions publiques dans les ressources des associations a chuté de 41 % entre 2005 et 2020, lance l’élu. Les financements pérennes ont été remplacés par des appels à projets ponctuels. » L’élu juge le budget départemental « sans ambition », estimant qu’il « accompagne la pauvreté » sans chercher à la combattre.
Dans un territoire où le taux de pauvreté atteint 18,9 %, il souligne que les associations de solidarité constituent le dernier filet de protection. Pour les écologistes, un soutien accru est indispensable : revalorisation des subventions, calendrier de versement plus rapide… « Les associations mettent en œuvre les politiques, voire accomplissent des services publics et s’y substituent. Il ne faut pas un euro de moins pour le monde associatif. »
Le cas du Planning familial du Nord a servi d’exemple marquant. L’association peine à absorber la hausse de ses coûts liée à la mise en œuvre de la prime Ségur, une rémunération supplémentaire obligatoire pour les salariés à temps plein du secteur sanitaire, social et médico-social privé et a été contrainte de lancer un appel aux dons en juin dernier.
« Ses missions sont en danger, alors qu’elles relèvent directement des compétences du Département », a insisté l’élu. Consultations gratuites, prévention en milieu scolaire, accueil et écoute… « Peut-on se satisfaire de la fermeture de centres d’accueil et de la fragilisation globale des structures garantissant les droits des femmes ? »
En face, la majorité départementale souligne un contexte budgétaire tendu. Le vice-président aux finances, Loïc Cathelain, évoque « un budget d’ajustement technique », précisant qu’il n’ouvre « aucune nouvelle marge de manœuvre ». Il avance qu’en matière d’action sociale, « 4,5 millions d’euros supplémentaires sont mobilisés pour répondre aux besoins croissants d’accompagnement, notamment dans la protection de l’enfance ».
Maxime Schilt

Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Nature, Société

Actualité
Actualités, Enseignement, Les rencontres, Société

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter