⏱
| Par la rédaction
Un afflux massif de méduses dans les stations de pompage d’eau de mer de la centrale nucléaire de Gravelines, située sur la côte nord de la France, a contraint lundi 10 août l’opérateur national d’énergie EDF à arrêter trois de ses réacteurs, a annoncé mardi le groupe sur son site.
Dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale, située au bord de la mer du Nord, les réacteurs n°2, 3 et 4 ont été arrêtés et la puissance de l’unité de production n°1 a été réduite à 50 %. Seul le réacteur n°6 fonctionne actuellement à 100 %, le n°5 étant en arrêt programmé pour maintenance, a précisé EDF.
Lire aussi | Chaleur, déficit de pluie… : Juillet pulvérise tous les records
« Cette situation n’entraîne aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l’environnement », a assuré l’entreprise. L’installation de Gravelines avait déjà été confrontée au même problème il y a exactement un an.
À l’époque, quatre de ses réacteurs s’étaient automatiquement arrêtés à cause de cet incident, et leur redémarrage avait été progressif : le dernier réacteur n’avait été reconnecté au réseau électrique national qu’au bout d’une dizaine de jours.
La présence de méduses sur le littoral du nord de la France est régulière et saisonnière. Mais le signalement de grands bancs dans ce secteur chaque été devient plus fréquent, selon un expert
Différents facteurs expliquent la prolifération des méduses dans le monde. Parmi eux, l’augmentation des températures dans les océans, en lien avec le réchauffement climatique.
Cet incident intervient alors que le parc nucléaire français a déjà atteint son record d’indisponibilités liées à la sécheresse et à la canicule, avec un taux de 15,6 % de puissance manquante dimanche, selon des calculs de l’AFP réalisés à partir des données publiées depuis 2015 par EDF.
En d’autres termes, jamais autant de puissance nucléaire électrique n’avait manqué en France à cause de la hausse des températures des cours d’eau et de la baisse de leur débit.
Le 2 août, la Hongrie a annoncé l’arrêt de son unique centrale nucléaire, pour la première fois en 44 ans, en raison de niveaux d’eau trop bas sur le Danube.
Afp

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
