Actualité
02-04-2025

LeCourtCircuit : c’est qui les nouveaux patrons ? Les producteurs !

Une page se tourne pour LeCourtCircuit, les fondateurs passent la main à 49 producteurs réunis en coopérative. Ils prennent ainsi le contrôle total de leurs produits, du champ à l’assiette.

Une partie des anciens et nouveaux patrons de la plateforme LeCourtCircuit. © H. G.

C’est une petite révolution dans le monde du circuit court : LeCourtCircuit, place de marché en ligne qui permet aux consommateurs du Dunkerquois à la métropole lilloise en passant par le Béthunois de faire ses courses de produits locaux en ligne avant d’aller les chercher dans un point de retrait ou de se faire livrer, change de main.

L’entreprise a été rachetée par 49 de ses producteurs réunis en coopérative. « C’est une première en France dans le domaine de l’agriculture et des circuits courts : des producteurs, qui jusque-là utilisaient LeCourtCircuit.fr pour distribuer leurs produits, en deviennent les patrons. Ils prennent le contrôle de la chaîne de distribution : du champ à l’assiette », annonce un communiqué.

Garantir un revenu juste aux producteurs et aux consommateurs des produits locaux.

LeCourtCircuit a été créé en 2013 par Jimmy Devemy, Anthony Voilet et Maxence Messiant. « Nous avions envie de changer le monde. On a commencé par le faire autour d’un verre de bière. On est parti du constat que rien n’existait pour accéder à la diversité de l’offre alimentaire proposée par les producteurs du territoire et remplir son frigo de produits locaux. On s’est donc décidé à passer à l’action », rembobine Jimmy Devemy.

Ils sont alors animés par deux ambitions : que les producteurs puissent vivre de leur métier et que les consommateurs se régalent avec des produits locaux. Les trois amis, qui s’étaient rencontrés 10 ans plutôt pendant leurs études d’informatique, quittent leur travail et se lancent dans l’aventure. C’est ainsi qu’est né LeCourtCircuit. « On parle beaucoup de souveraineté alimentaire ces derniers temps, selon moi, LeCourtCircuit fait partie des solutions », avance le cofondateur. L’idée a fait mouche aussi bien auprès des consommateurs que des producteurs puisqu’aujourd’hui LeCourtCircuit, c’est 130 producteurs, 40 points de retrait et 600 commandes par semaine. En 2024, 1,2 million d’euros de produits locaux ont été vendus via le site.

Transition en douceur

Après plus de 10 ans aux manettes, les trois associés ont décidé de passer la main fin 2023, « mais notre volonté était de trouver un repreneur qui garde l’ADN du projet initial : garantir un revenu digne pour les producteurs et soutenir une alimentation de qualité pour les consommateurs. Alors quoi de mieux que de proposer aux producteurs eux-mêmes de reprendre les rênes ? C’était la solution rêvée pour nous. Nous leur avons donc soumis l’idée. »

Une réflexion s’est engagée au sein de la communauté des producteurs et 49 d’entre eux, réunis en coopérative, ont accepté de se lancer dans l’aventure. Les trois cofondateurs ont pris le temps pour organiser la transition et après un an de préparation, le passage de relais s’est fait officiellement le 4 mars.

Même cap, nouveaux projets

Frédéric Eeckout, maraîcher de Terdeghem, a pris la présidence de la coopérative, et Caroline Toucry, productrice de liqueurs à Bailleul, la direction générale. Et la coopérative a une ligne directrice : « Nous allons poursuivre sur la même ligne avec l’objectif de toujours se développer afin que plus aucun habitant du Nord-Pas de Calais n’ait d’excuse pour ne pas manger local. D’ici quelques semaines, nous allons passer de 40 à 50 points de retrait. »

Et ils ont de nombreux projets en tête : « Nous souhaitons élargir notre offre de livraison, qui est disponible aujourd’hui sur le Dunkerquois et la métropole lilloise. On aimerait aussi développer notre proposition de paniers garnis notamment à destination des entreprises ainsi que la vente aux professionnels tels que les traiteurs, les restaurants ou encore les petites cantines… », énumère le président.

Quant aux trois ex-associés, l’un d’eux, Maxence Messiant, reste salarié et a pris des parts dans la coopérative et les deux autres regarderont leur « bébé » grandir de loin « tout en continuant de faire mes courses sur la plateforme, évidemment », sourit Jimmy Devemy. 

Hélène Graffeuille

Partager l'article

consommation locale Hauts-de-France nord Pas-de-Calais producteurs

Dans la même rubrique

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...

Actualité

Grain de Sail amarre bientôt à Dunkerque

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...
sénatrice © Marie-Claude Lermytte

Actualité

Marie-Claude Lermytte : « Le rôle d’une sénatrice, c’est d’être à l’écoute des autres »

Lire la suite...

Actualité

Où en sont les nappes du Nord-Pas de Calais à l’approche de l’été ?

Lire la suite...
bilan ©rawpixel.com

Actualité

Le bilan d’une année 2024 « terne » et des inquiétudes pour 2025

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter