Actualité
29-07-2026

Le miel de l’abbaye de Vaucelles rejoint les produits Saveurs en’Or

Produit au cœur d’un environnement préservé, le miel de l’abbaye de Vaucelles vient d’obtenir l’agrément Saveurs en’Or. Une reconnaissance qui met en lumière le travail de l’apiculteur Patrice Marion et la qualité d’un territoire riche.

2 minutes

L’abbaye de Vaucelles à Les Rues-des-Vignes où Patrice Marion produit son miel Saveurs en’Or © Département du Nord

Le miel produit à l’abbaye de Vaucelles fait désormais partie des produits labellisés Saveurs en’Or. Cette marque collective valorise les productions des Hauts-de-France depuis près de vingt ans et distingue des produits répondant à des critères de qualité et d’ancrage territorial.

Cette reconnaissance est le fruit du travail de Patrice Marion, apiculteur installé sur le domaine depuis mars 2024. Huit ruches ont été implantées au sein de l’abbaye, où les abeilles profitent d’un environnement particulièrement favorable.

Un cadre propice à la biodiversité

Le miel tire ses caractéristiques des jardins de l’abbaye, entretenus sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques. Les abeilles butinent au sein d’espaces riches en diversité florale, parmi lesquels figure également le jardin des plantes de la Bible, qui rassemble des espèces autrefois utilisées par les communautés monastiques pour leurs usages alimentaires ou thérapeutiques. Une biodiversité qui contribue directement à la qualité du miel.

Une reconnaissance pour l’apiculteur

Originaire du Cambrésis, Patrice Marion exerce depuis 2011. Également président de l’association Ruche et écoles, il œuvre à la sensibilisation du grand public à l’apiculture. Il explique accorder une attention particulière à la qualité de sa production afin de préserver la pureté du miel lors de la récolte.

Lire aussi | Quelle plus-value pour les marques de produits locaux ? Saveurs en’Or s’interroge.

Au-delà de la reconnaissance du savoir-faire de l’apiculteur, cet agrément doit aussi renforcer la visibilité du produit auprès des consommateurs, des distributeurs et des restaurateurs attachés aux productions locales. Le miel est commercialisé directement à la boutique de l’abbaye.

Jade Bruyère

Partager l'article

apiculture miel Saveurs en Or

Dans la même rubrique

Actualité

Confrérie du cresson : une jeune pousse qui prend racine à Enquin-sur-Baillons

Lire la suite...

Actualité

Gaëtan Boisdenghien fait rayonner la biodiversité

Lire la suite...

Actualité

À vous de voter pour le design de nos futurs billets

Lire la suite...

Actualité

Incendies : le Département du Nord propose une assistance aux Nordistes

Lire la suite...

Actualité

Quelles sont les dates de la saison de chasse 2026 dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Lire la suite...

Actualité

Les dunes du Mont Saint-Frieux bientôt renaturées grâce à Mission Nature

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !