⏱
| Par Hélène Graffeuille
« Je suis malade alcoolique chronique, et je n’ai plus honte de le dire ! Mon rétablissement, je le dois à cette acceptation. » C’est ainsi que Michael Delannoy répond lorsqu’on lui demande de se présenter. L’alcool a été un compagnon de route durant 20 ans qui lui a coûté cher : ses proches se sont éloignés, il a perdu son travail… Aujourd’hui, après être passé par 15 cures, il est abstinent depuis 2021, « et sans alcool, on est super heureux », sourit-il.
À ses côtés, Hervé Lutique, Laetitia Kuczmarski et Jean-Paul Leroy. Leur point commun ? Tous ont connu l’addiction, à l’alcool ou à la drogue, et acceptent d’en parler facilement. Une addiction qui s’est installée dans leur vie de manière douce, insidieuse. Jean-Paul avait l’alcool festif, « puis un jour on passe du gosse sympa et fêtard au vieil alcoolique du village, de la star de la ducasse à plus rien… », explique-t-il.
Lire aussi | Hauts-de-France : santé, tabac, alcool, ce que révèle le baromètre 2024
Lui a arrêté l’alcool tout seul, du jour au lendemain. « J’ai eu des problèmes de santé, les médecins m’ont dit que si je continuais ainsi, je n’en avais plus que pour quelques mois. » Cela a été le déclic, il est abstinent depuis 16 ans.
Hervé, l’alcool, il a « toujours aimé ça ». Une première cure en 2004. « Quand j’étais hospitalisé, tout s’est parfaitement passé, mais la sortie a été très dure. On se retrouve tout seul… » Il rechute. En 2022, il part trois semaines en cure, une fois terminée il décide de s’isoler pendant neuf mois pour être sûr d’être guéri. Ça a marché, aujourd’hui il est complètement sobre.
Laetitia, elle, s’est d’abord droguée à l’héroïne, « j’ai arrêté quand je suis tombée enceinte ». Puis un drame familial, elle plonge dans l’alcool, « alors qu’à la base je n’aimais pas ça… » Elle est sobre depuis 2020.
L’autre point commun de ce petit groupe ? Leur envie d’aider les autres, ceux qui sont touchés par l’addiction, quelle qu’elle soit, « avec ou sans produit, légal ou non, insiste Michael Delannoy avant d’énumérer, l’alcool, les drogues, la cigarette, les jeux… » Et pour cela, ils viennent de créer une association baptisée Positive Attitude, dont le siège est basé à Béthune (62).
« Nous ne remplaçons pas le corps médical, d’ailleurs nous ne délivrons aucun médicament, insiste Michael Delannoy. Mais si les addictologues et autres professionnels de santé connaissent la maladie, ils ne l’ont pas vécue et c’est justement notre expérience que nous souhaitons mettre au service des autres via cette association. Nous savons de quoi nous parlons. Notre vécu est notre force »
On parle pair-aidant voire de patient-expert pour Michael Delannoy qui a suivi une formation. « Nous avons une boîte à outils avec plein d’outils que nous souhaitons mettre à disposition des personnes souffrant d’addictions mais aussi de leurs proches. Nous sommes là pour les écouter, les accompagner mais aussi les orienter, sans jugement et toujours avec bienveillance. Car il n’y a pas une méthode magique pour s’en sortir, ce serait trop facile, mais il existe plusieurs moyens, cela dépend de chacun. »
L’association organise un groupe de parole tous les vendredis soir, « en dehors des horaires de travail », précise Laetitia Kuczmarski. Un autre créneau pourrait être également mis en place, le samedi par exemple, en fonction des demandes. Des entretiens individuels sont aussi proposés. « Nous pouvons également accompagner les personnes dans leurs démarches, mais nous ne ferons jamais à leur place », souligne Michael Delannoy.
Créée il y a quelques mois, l’association espère élargir son champ d’action. Et les membres ne manquent pas d’idées, ils souhaiteraient notamment faire de la prévention. « Nous sommes en train de nous structurer et d’aller chercher des partenariats », poursuit-il.
Michael Delannoy, Hervé Lutique, Laetitia Kuczmarski et Jean-Paul Leroy sont parvenus à transformer leur vécu en une force pour aider les autres et surtout prouver qu’on peut tomber dans l’addiction, mais qu’on peut aussi s’en relever.
Hélène Graffeuille
Un groupe de parole, ouvert à tous, est organisé tous les vendredis de 17 h à 19 h à la salle Vantouroux, 377 rue de Lille à Béthune. Contact : 06 40 34 24 75 (Michaël Delannoy). Infos sur la page Facebook Positive Attitude.

Actualité

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
