Actualité
27-05-2021

Les Hauts-de-France champions de l’agrobiodiversité grâce à la bleue du Nord

Le prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale a été remis au Centre régional des ressources génétiques des Hauts-de-France pour ses actions en faveur de la race bleue du Nord.

prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale © DR
Le prix national pour l’agrobiodiversité animale a été créé en 2012. La remise des prix de cette 9e édition a eu lieu à Paris mercredi 26 mai. © DR

À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai, la Fondation du patrimoine et Ceva santé animale (premier laboratoire vétérinaire français) ont remis, pour la neuvième année, leur « prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale ». Soutenu par le ministère de l’Agriculture, il récompense des actions de préservation et de valorisation de races agricoles françaises à faible effectif. La bleue du Nord remporte le premier prix. 

Lire aussi : Jamaïque, élue « plus belle vache des Hauts-de-France »

Et c’est plus précisément le Centre régional des ressources génétiques (CRRG) des Hauts-de-France qui remporte le concours pour ses actions en faveur de la sauvegarde de cette race. Celui-ci a notamment contribué à la création de la marque « Bleue du Nord », afin de permettre aux éleveurs de la race de différencier leurs produits dans les circuits de distribution. Il a aussi contribué à faire connaître la bleue du Nord grâce au tourisme en multipliant les sites d’écopâturage et en concevant des parcours de randonnées, jalonnées d’hébergements.

« À travers ce projet, le CRRG Hauts-de-France souhaite également développer et diversifier la gamme de produits laitiers fabriqués avec cette race et sécuriser la filière viande naissante », précise le communiqué. Le CRRG s’est vu remettre un chèque de 10 000 euros. La vache maraîchine (Vendée) a reçu le deuxième prix, et le mouton Belle-ÃŽle (Bretagne/Pays de la Loire) le troisième.

Laura Béheulière

Partager l'article

Élevage bovin

Dans la même rubrique

Actualité

Anticiper les déficits et objectiver le prix du maïs sur pied

Lire la suite...

Actualité

Elevage : Une dérogation pour l’alimentation en non-bio

Lire la suite...
Les conditions d'arrachages des betteraves ont finalement été plutôt bonnes. © J. D. P.

Actualité

Le manque d’eau alimente les incertitudes pour la récolte de betteraves

Lire la suite...

Actualité

Les endiviers du Nord-Pas de Calais ont encore une carte à jouer

Lire la suite...

Actualité

Le Nord-Pas de Calais n’échappe pas aux pressions sur la ressource en eau.

Lire la suite...

Actualité

Étudiants, saisonniers : ils plongent au cœur des travaux agricoles avec Réso

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !