Votre météo par ville

Stockage : un dispositif connecté pour la ventilation du grain

25-08-2020

Actualité

Machinisme

Spécialisée dans les sondes de thermométrie du grain, l’entreprise nordiste Javelot sort en cette rentrée 2020 un nouveau dispositif baptisé Venti’Javelot. À la clé, la diminution des coûts de ventilation et des traitements insecticides. Explications.

Spécialisée dans les sondes de thermométrie du grain, l'entreprise nordiste Javelot sort en cette rentrée un nouveau dispositif baptisé Venti'Javelot. A la clé, la diminution des coûts de ventilation et des traitements insecticides. Explications.
Venti’Javelot est constitué d’une carte électronique et d’un contacteur. Il se branche entre le moteur du ventilateur et la source d alimentation. © DR

On connaissait Javelot pour ses sondes de thermométrie du grain, développées en France avec l’institut Arvalis. En cette rentrée, la jeune entreprise nordiste créée en 2018 lance Venti’Javelot. Ce dispositif connecté permet de ventiler le grain de façon autonome dans les silos. Objectifs : réduction des coûts liés aux risques de stockage, et un bon refroidissement du grain. On évite ainsi les traitements insecticides et le déclassement de la récolte.

Pilotage à la main…

Le système est pilotable via un smartphone, un ordinateur mais aussi en mode automatique. Il détecte en temps réel la température extérieure et température du grain, et lance la ventilation au bon moment pour garantir des conditions de stockages optimales. Utile pour suivre à distance le refroidissement du stockage. La ventilation étant en général activée la nuit, plus besoin de se déplacer pour l’enclencher ou l’arrêter. 

Constitué d’une carte électronique et d’un contacteur, Venti’Javelot se branche entre le moteur du ventilateur et la source d’alimentation. Il est compatible avec tous types de silos, à plat comme en hauteur. Quatre modes de fonctionnement sont disponibles : manuel, automatique, à distance ou aération (marche forcée).

… ou mode automatique

Sur l’application mobile Javelot, on peut consulter et piloter à distance la température et la ventilation de ses silos, sur un ou plusieurs sites en même temps. On peut également programmer un système d’alertes : pour, par exemple, être prévenu si la température du grain dépasse 10°C…

On peut aussi paramétrer la ventilation en fonction des heures creuses ou des plages de ventilation optimale, lorsque la température extérieure le permet : ni trop chaude, sous peine de ne pas refroidir le silo, ni trop froide, pour ne pas humidifier le grain.

Traçabilité

Toutes les heures, les relevés de température de chaque sonde sont transférés vers les serveurs de Javelot via un réseau bas débit (Sigfox), pour offrir une traçabilité complète sur toute la durée de stockage. Les données enregistrées sont ensuite consultables sur l’application mobile Javelot, disponible sur IOS et Android.

Selon la startup, qui surveille plus de 2 millions de tonnes de céréales, le dispositif aurait déjà été déjà adopté par une trentaine d’organismes stockeurs.

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Interview de Jean-René Lecerf : « Le Nord, département le plus rural de France »
Jean-René Lecerf, président sortant du conseil départementaldu Nord, réaffirme le rôle du Département et le lien f [...]
Lire la suite ...

Dans le plan de relance, des aides pour propager la biosécurité
Les Groupements de défense sanitaire (GDS) ont lancé au printemps 2021 un plan national biosécurité. Principal dispo [...]
Lire la suite ...

Méthane : Cargill vendra des masques pour les vaches dès 2022
Après le masque à toutes les sauces pour les humains, le masque pour vaches ? Par pour les mêmes raisons, cependant. [...]
Lire la suite ...

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»
À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeill [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : les eurodéputés pour l’abandon des cages après étude d’impact
Le Parlement européen a adopté le 10 juin à une large majorité une résolution en réponse à l’initiative citoyen [...]
Lire la suite ...

Plein boum dans la vente des fraises pour le Marché de Phalempin
En pleine récolte de fraises, la coopérative du Marché de Phalempin utilise plusieurs typesde commercialisation pou [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires