Actualité
03-11-2022

Projets Alimentaires Territoriaux : 5 questions à Frédéric Marchand, sénateur du Nord

Sénateur du Nord et auteur d'un rapport sur les Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), Frédéric Marchand répond à nos questions.

Frédéric Marchand, sénateur du Nord, auteur d'un rapport sur les PAT © F.M.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ces programmes alimentaires territoriaux (PAT) ? Ils sont issus d'une envie, formulée en 2014 au détour d'un amendement dans la loi d'avenir pour l'agriculture, de se pencher sur l'alimentation. De 2014 à 2021, quelques collectivités se sont emparées du sujet, sur la base du volontariat et en engageant leurs propres fonds. 2021 a marqué l'An 2 des PAT, avec le plan France Relance. La crise sanitaire est passée par là, l'autonomie alimentaire et la relocalisation de la production apparaissent plus nécessaires que jamais : le ministère de l'Agriculture alloue 80 millions d'euros pour accompagner le développement de ces projets locaux.

Ces projets alimentaires territoriaux ne sont-ils pas, finalement,...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Politique Territoires ruraux

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !