Votre météo par ville

Des rencontres (virtuelles) pour parler production de biomasse

05-10-2020

Actualité

Agenda

L’association Valbiom organise ses 17e rencontres de la biomasse. Rendez-vous en ligne le mardi 20 octobre 2020 pour débattre autour de ce thème avec de nombreux intervenants.

Sensibiliser et informer sur les solutions de production d’énergie durable à partir de biomasse. C’est l’une des missions de l’association ValBiom. Dans ce cadre, elle organise les 17e rencontres de la biomasse.

Cette année, elles seront virtuelles. Elles prendront donc la forme d’un webinaire à suivre tout au long de la journée du mardi 20 octobre. Le thème mis en avant : « La production de biomasse dans une Europe en transition « .

À lire aussi : De l’herbe perdue, mais pas pour tout le monde

Alternatives aux ressources pétrolières

« Tous les scénarios de transition énergétique et économique convergent : il faudra produire durablement plus de biomasse pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », introduit Valbiom dans la présentation de son événement.

« La réduction de consommation d’énergie fossile sera inévitable, que ce soit par choix ou par obligation, poursuit l’association. Parmi les alternatives aux ressources pétrolières : la biomasse, qu’elle soit source d’énergie (liquide, solide, gazeux, électrique) ou de matériau (construction, molécules). La production de biomasse met au défi les modèles de production agricole actuels par l’aménagement dédié, la mise en place de cultures intercalaires, l’utilisation du digestat, l’amélioration des techniques de récupération des co-produits, la gestion des sols pollués, etc. »

L’association Valbiom propose ainsi de débattre autour des opportunités offertes par la production de biomasse. Mais d’aborder également les craintes qu’elle peut soulever.

Au programme de cette journée, les interventions d’experts d’Arvalis, de la Ville de Charleroi, de Polybiom, de l’Inrae, de l’IDDRI, etc. Tout au long du webinaire, des sessions de débat et des rendez-vous B2B via des outils en ligne seront également organisés. 

Pour vous inscrire, rendez-vous: ici.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Légumes en conserve et surgelés: «plébiscite» des consommateurs en 2020
La consommation en légumes de conserve et surgelés a bondi en 2020. Explications. En 2020, les achats des ménages de [...]
Lire la suite ...

Vœux de la chambre d’agriculture : « Accompagner la résilience des exploitations »
Christian Durlin, président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais, a présenté ses vœux vendredi 15 ja [...]
Lire la suite ...

Plan protéines: «plus de déçus que d’élus» sur les aides à l’amont
Une enveloppe d’aides de 20 millions d’euros destinée aux investissements pour favoriser la culture de prot [...]
Lire la suite ...

Des aides pour l’agriculture de demain
Dans le plan de relance destiné à l'agriculture, l'État a prévu d'octroyer des aides aux agriculteurs désirant ren [...]
Lire la suite ...

Monique et Michel Chombart cherchent un repreneur pour leur exploitation
Monique et Michel Chombart sont à la recherche d'un repreneur pour leur exploitationet leur magasin de produits locaux [...]
Lire la suite ...

Publireportage. Des vergers raisonnables
À Sercus (59), Cécile Decouvelaere et Benoît Ansel cultivent des pommes et des poires vendues sous l’estampille Sav [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires