Votre météo par ville
Sensibiliser et informer sur les solutions de production d’énergie durable à partir de biomasse. C’est l’une des missions de l’association ValBiom. Dans ce cadre, elle organise les 17e rencontres de la biomasse.
Cette année, elles seront virtuelles. Elles prendront donc la forme d’un webinaire à suivre tout au long de la journée du mardi 20 octobre. Le thème mis en avant : “La production de biomasse dans une Europe en transition “.
À lire aussi : De l’herbe perdue, mais pas pour tout le monde
“Tous les scénarios de transition énergétique et économique convergent : il faudra produire durablement plus de biomasse pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050”, introduit Valbiom dans la présentation de son événement.
“La réduction de consommation d’énergie fossile sera inévitable, que ce soit par choix ou par obligation, poursuit l’association. Parmi les alternatives aux ressources pétrolières : la biomasse, qu’elle soit source d’énergie (liquide, solide, gazeux, électrique) ou de matériau (construction, molécules). La production de biomasse met au défi les modèles de production agricole actuels par l’aménagement dédié, la mise en place de cultures intercalaires, l’utilisation du digestat, l’amélioration des techniques de récupération des co-produits, la gestion des sols pollués, etc.”
L’association Valbiom propose ainsi de débattre autour des opportunités offertes par la production de biomasse. Mais d’aborder également les craintes qu’elle peut soulever.
Au programme de cette journée, les interventions d’experts d’Arvalis, de la Ville de Charleroi, de Polybiom, de l’Inrae, de l’IDDRI, etc. Tout au long du webinaire, des sessions de débat et des rendez-vous B2B via des outils en ligne seront également organisés.
Pour vous inscrire, rendez-vous: ici.
Laura Béheulière