Votre météo par ville

Ferme en ville reprend du service

04-10-2021

Brèves

Agenda

Ferme en ville s’implantera à Saint-Amand-les-Eaux les 8, 9 et 10 octobre. Prévue au printemps mais reportée, cette 21e édition mettra en avant les productions automnales.

Ferme en ville ©FDSEA 59

Ferme en ville est cette ferme itinérante qui va à la rencontre des habitants pour valoriser l’agriculture locale. Une opération qui permet, chaque année, de reconstituer une ferme au cœur d’une ville et de valoriser les différentes productions agricoles.

Cette manifestation est organisée par l’association Novagri, en partenariat avec la mairie de Saint-Amand-les-Eaux, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, la FDSEA 59 et l’association les Agriculteurs de l’Amandinois. Elle offrira au grand public trois jours de festivités gratuites du 8 au 10 octobre. Initialement prévue au printemps 2020, elle a été reportée à cause du contexte sanitaire difficile. Pour la première fois, elle investira la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux.  

Des animations pour tous

Le programme de la manifestation est vaste. Les visiteurs pourront retrouver les animaux de la ferme (vaches, moutons, cochons, chevaux de trait, volailles…). Ils pourront également participer à des ateliers pédagogiques pour apprendre à bien manger, découvrir la filière viande, la filière lait avec notamment la traite des vaches.

Mais Ferme en ville est surtout un évènement de convivialité où il fait bon s’amuser ! De nombreuses activités sont prévues pour les petits comme les grands pendant les trois jours de l’évènement. Fabrication de pain, démonstrations de chiens de troupeaux, démonstrations d’équitation western, baptêmes à poneys, maquillage, quizz, exposition de tracteurs anciens, dégustations culinaires seront de la partie…

Un marché des saveurs permettra à une dizaine de producteurs du coin de vendre leurs produits : fruits et légumes, bières, yaourts, escargots, viande, tartes…

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

  • Vendredi 8 octobre : de 9h30 à 15h privatisation de Ferme en Ville aux scolaires. Ainsi, 27 classes participeront aux ateliers pédagogiques.

Ouverture au grand public de 15h à 19h.

  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre : ouverture au public de 10h à 19h.
  • Une petite restauration sera accessible sur le site et certains des restaurateurs de la Grand’Place de Saint-Amand-les-Eaux proposeront un menu spécial Ferme en Ville !

Le pass sanitaire ainsi que le masque sont obligatoires. Il y aura également un sens de circulation durant l’événement.

Victoria Lebon

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Louvre-Lens : Des produits « design » au service du territoire
Dix ans après l'ouverture du Louvre-Lens, la dynamique insufflée continue de porter ses fruits. La société coopérat [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires