Votre météo par ville
Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre, les Journées nationales de l’architecture battent leur plein. Architectures agricole et contemporaine, tour d’horizon des monuments à découvrir.
Tous les ans depuis 2016, le troisième week-end d’octobre est dédié aux Journées nationales d’architecture (JNA). Cette année, celles-ci se déroulent sur le thème “Vivre ensemble”. L’occasion de partir à la découverte des monuments que l’on connaît sans doute déjà mais sous une lecture différente. Car l’architecture est omniprésente dans nos vies à travers les écoles, les bâtiments publics, les centres culturels ou encore les gares. Le Nord-Pas-de-Calais n’échappe pas à l’événement et accueille plusieurs animations ce week-end.
Réplique en transparence de l’ancienne halle AP2 (Atelier de préfabrication n°2), témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise, le Frac Grand large est ouvert à la visite ce week-end. Conçu par les architectes Lacaton et Vassal, ayant obtenu le prix Pritzker (prix d’architecture prestigieux), l’ouvrage est remarquable. Dans les différentes pièces qui le composent, une collection datant de 1960 à aujourd’hui permet de découvrir l’art minimal, l’art conceptuel ou encore la photographie. Avec une vue imprenable sur le large. Vendredi 15 et samedi 16 octobre à 15 h et dimanche 17 octobre à 11 h et 15 h. Gratuit, sur inscription au 03 28 66 79 21 ou sur
www.reservation.dunkerque-tourisme.fr
Du stade Bollaert-Delelis en passant par le Louvre-Lens, une randonnée-visite permet de discerner plusieurs réalisations témoignant de la vitalité de la création architecturale sur le territoire. Le centre de conservation du Louvre, accessible habituellement uniquement aux chercheurs et aux professionnels, ouvre exceptionnellement ses portes. Samedi 16 octobre de 10 h à 12 h. Gratuit, sur inscription à Lens-Liévin Tourisme au 03 21 67 66 66 ou à info@tourisme-lenslievin.fr
En compagnie d’un guide-conférencier, explorez la grande variété que proposent les belles fermes du nord du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Sans oublier l’exposition “Architecture agricole” présentée au Pavillon préfigurateur de la maison du Patrimoine de Saint-Omer. Dimanche 17 octobre, à 14 h, durée : 3 h 30. Gratuit, places limitées. Sur réservation au 03 21 98 08 51 ou à www.tourisme-saintomer.com.
Dans l’espace d’inspiration nature du Conservatoire botanique de Bailleul, une rencontre est organisée autour du thème “Mon jardin refuge de biodiversité”. Un temps pour échanger sur l’importance de choisir des végétaux locaux et de faire de son écrin un véritable petit abri pour les espèces végétales et animales.
Samedi 16 octobre À partir de 9 h 30. Inscription obligatoire via www.eventbrite.fr. Plus d’informations au 03 28 49 00 83.
L’église notre dame de la Visitation est ouverte aux visites ce samedi. Datant du Moyen-Âge, le monument a été détruit pendant la Première guerre mondiale et reconstruit en partie par les habitants d’Escobecques. Un vitrail patriotique représentant un jeune soldat fait la particularité de l’édifice, dont la famille a permis la reconstruction des vitraux. Samedi 16 octobre. Rendez-vous rue de l’église, de 16 h 30 à 18 h. Plus d’informations au 03 61 76 21 85.
Le Domaine de la Chartreuse du Val-Saint-Esprit organise la septième édition de son salon du vin. Au menu : dégustation de grands vins, mais aussi de petits bijoux moins connus. Le restaurant gastronomique Le Robert II et les deux brasseries La Distillerie et Le Vasco seront également présents.
Samedi 16 et dimanche 17 octobre. 5 € par personne incluant un verre de dégustation. Samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h 30 à 19 h. Renseignements au 03 21 62 80 00.
Une matinée pour découvrir la grande diversité de coquillages à la Réserve naturelle nationale du Platier d’Oye, mais aussi faire chauffer le caramel pour confectionner des roudoudous. Une sortie sucrée-salée pour finir la semaine. Dimanche 17 octobre. Rendez-vous à 10 h sur le parking de la maison dans la dune à Oye-Plage.
Plus d’informations au 03 21 32 13 74.
Dans le cadre du festival Contes en Pays de Mormal, les conteurs de la région viennent raconter de jolies histoires. Les souffleurs de mots, Pierre Dubois et Ange Blasco vous emmèneront dans leurs univers magiques pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. Spectacle gratuit. Mardi 19 octobre à Taisnières-sur-Hon et mercredi 20 octobre à Maresches, à partir de 19 h à la salle des fêtes. Réservation obligatoire au 03 27 39 82 93.
Laurène Fertin