⏱
| Par Hélène Graffeuille
Le thème de l’édition 2026 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, mettra le Soleil à l’honneur. Cette édition marquera également le lancement du compte à rebours avant la grande éclipse partielle du 12 août. Un phénomène astronomique rare puisque, en France, la dernière éclipse totale date de 1999 et la prochaine se déroulera en 2081 !
Villeneuve-d’Ascq. Tout au long du week-end, le public est invité à participer à des activités gratuites au Forum départemental des sciences autour de l’astronomie et de la découverte scientifique. Animations, observations, conférence ou encore temps d’échanges sont au programme. Infos ici.
Les Rues-des-Vignes. Le vendredi 7 août à 21 h, l’abbaye de Vaucelles propose une conférence sur le thème de la Lune et les éclipses par André Amossé, responsable de l’équipe médiation au Forum départemental des sciences qui se prolongera par une séance d’observation du ciel à l’œil nu. Infos ici.
Lire aussi | Eclipse solaire : « On peut faire coup double avec les Perséides »
Loon-Plage. De nombreuses animations sont proposées le vendredi 7 août à partir de 15 h à la maison de la nature. Au programme : escape game de 15 h 30 à 20 h (sur inscription au 06 30 80 85 99), jeux spéciaux faune nocturne de 15 à 19 h, lecture sous les étoiles à 16 h et 16 h 30 ainsi qu’une soirée à la découverte de la nuit de 20 h 30 à 00 h. Infos ici.
Saint-Laurent-Blangy. La ferme d’Hervin (rue Henri-Barbusse) accueille une soirée d’observation du ciel d’été au télescope et de découvertes des constellations, planètes, nébuleuses et galaxies le samedi 8 août à partir de 21 h. Infos ici.
Hélène Graffeuille

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
