Votre météo par ville

Graines d’agriculteurs : booster ceux qui savent bien communiquer

21-04-2020

Actualité

C’est tout frais

Mis à jour le 21 avril 2010

Les candidatures pour le concours Graines d’agriculteurs 2020 sont ouvertes. Cette année, il récompensera les plus belles initiatives dans le domaine de la communication, portées par des agriculteurs récemment installés. Geeks, acharnés des réseaux ou pros du micro, vous avez jusqu’au 28 avril pour participer.

Cette année le concours récompense les meilleurs initiatives en communication. © Freepik

Compte Youtube qui cartonne, tutos malins, tweets bien envoyés ou journées décontractées pour faire découvrir son activité. Les formules pour parler positivement de l’agriculture ne manquent pas, mais nécessitent un investissement important pour les agriculteurs. Alors, autant encourager l’initiative quand elle existe ! Cette année, le concours Graines d’agriculteurs, organisé par Terres innovante, fonds de dotation des Jeunes agriculteurs, a choisi de récompenser les plus belles actions en la matière.

Créé en 2009, ce concours est soutenu par les chambres d’agriculture et le ministère du même nom. Il s’adresse aux jeunes installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018. Après la gastronomie et l’environnement, c’est le thème, ô combien d’actualité, de la communication qui a été choisi comme critère de sélection cette année. 

Pour participer, les candidats devront répondre tout d’abord à un questionnaire en ligne avant le 28 avril. Parmi eux, le jury composé des organisateurs (JA, Crédit agricole, Fondation Avril…) sélectionnera dix agriculteurs ou agricultrices.

Les critères de sélection : inventivité, viabilité économique, vision à long terme… Chacun bénéficiera d’une vidéo de présentation, en ligne, pour expliquer son projet. Le vote du public déterminera ensuite les trois gagnants, qui remporteront chacun un chèque de 3 000 €.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Des agriculteurs manifestent à Bailleul samedi 16 janvier
Des agriculteurs du canton d’Hazebrouck prévoient de manifester samedi 16 janvier 2021 à Bailleul (59). Leur but [...]
Lire la suite ...

Visite de ferme bio : « Valoriser ses productions en grandes cultures »
L’association Bio en Hauts-de-France organise une visite de ferme sur le thème « Valoriser ses productions en g [...]
Lire la suite ...

Hervé, nouveau candidat des Hauts-de-France à l’Amour est dans le pré !
Les candidats de la 16ème saison de l'émission télévisée L'Amour est dans le pré viennent d'être dévoilés. Herv [...]
Lire la suite ...

Nutrition animale: « J’ai créé les produits dont j’avais besoin »
Ingénieure agronome et passionnée de chevaux depuis son enfance, Agathe Chaine conçoit et vend des produits de soin e [...]
Lire la suite ...

La ferme Pollet et ses 36 bovins au cœur d’une polémique
Taxée de "ferme de l'horreur" par des associations de défense des animaux qui ont manifesté le 9 janvierà Lille, la [...]
Lire la suite ...

Stockage des pommes de terre : « C’est une année de découverte »
Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s'avère compliqué. Comment s'organisent les producteurs ? Re [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires