Actualité
27-11-2020

Le concours des écoles éveille les jeunes papilles aux saveurs des produits locaux

Après une édition 2020 annulée, le concours des écoles des Hauts-de-France revient pour 2021. Son but : éveiller les enfants aux saveurs de produits locaux.

Le concours des écoles est organisé depuis 15 ans par le Comité de Promotion. Il aborde, au fil des éditions, une thématique régionale pour faire découvrir aux enfants la gastronomie et l'agriculture régionale. Pour cette édition prochaine 2020/2021, le concours est ouvert pour toutes les écoles des Hauts-de-France
Les premiers de chaque catégorie se verront offrir la visite d’une ferme pédagogique des réseaux Le Savoir Vert ou Bienvenue à la ferme, bus compris. ©DR

En 2018-2019, il avait séduit plus de 70 classes et groupes périscolaires, avec au total plus de 1 000 élèves participants. Le concours des écoles organisé par le Comité de promotion de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a été annulé pour cause de Covid-19 en 2020. Il revient pour une nouvelle édition 2020-2021. 

Tous les établissements de la région (écoles maternelles, primaires, collèges accueillant des classes de 6e et 5e de Segpa et d’Ulis et groupes périscolaires) peuvent y participer. Différentes catégories ont été créées selon le niveau des élèves. Les inscriptions sont à réaliser avant le 12 février 2021.

Deux mascottes

En haut de l’affiche du concours, Alice et Théo, deux têtes blondes férues d’agriculture et de gastronomie régionale. Ceux-ci ont une série d’outils pédagogiques à leur effigie :

– un jeu de cartes de l’amont à l’aval pour reconstituer les différentes étapes des filières selon un ordre chronologique ;

– un livret de jeux et de recettes sur les produits emblématiques de la région ;

– un poster géant pour visualiser le découpage régional des diverses cultures et produits de la région,

– et un jeu de l’oie sur ces produits.

Des lots pour tous

Les premiers de chaque catégorie se verront offrir la visite d’une ferme pédagogique des réseaux Le Savoir Vert ou Bienvenue à la ferme, déplacement en bus compris. Les classes ou groupes scolaires arrivant seconds et troisièmes de chaque catégorie – ainsi que les six gagnants en périscolaire – se verront offrir une surprise par enfant.

Et comme il n’y a pas de perdant quand il s’agit de gastronomie, chaque élève participant recevra un jeu de l’oie papier sur la saisonnalité, un livret de recettes ou une autre surprise pédagogique. À vos marques, prêts, mangez !

Lucie De Gusseme

Partager l'article

chambre d'agriculture Hauts-de-France circuit court Comité de promotion gastronomie produits locaux terroir

Dans la même rubrique

Actualité

Wim’, le local de l’affiche du Tour

Lire la suite...

Actualité

Déjeuner au Café joyeux

Lire la suite...

Actualité

Huit bonnes raisons de se réjouir

Lire la suite...

Actualité

Trois jours avec les géants de Douai

Lire la suite...

Actualité

À Raismes, la joie pour programme politique

Lire la suite...

Actualité

Tour de France : Il est passé par ici…

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter