Votre météo par ville
En 2018-2019, il avait séduit plus de 70 classes et groupes périscolaires, avec au total plus de 1 000 élèves participants. Le concours des écoles organisé par le Comité de promotion de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a été annulé pour cause de Covid-19 en 2020. Il revient pour une nouvelle édition 2020-2021.
Tous les établissements de la région (écoles maternelles, primaires, collèges accueillant des classes de 6e et 5e de Segpa et d’Ulis et groupes périscolaires) peuvent y participer. Différentes catégories ont été créées selon le niveau des élèves. Les inscriptions sont à réaliser avant le 12 février 2021.
En haut de l’affiche du concours, Alice et Théo, deux têtes blondes férues d’agriculture et de gastronomie régionale. Ceux-ci ont une série d’outils pédagogiques à leur effigie :
– un jeu de cartes de l’amont à l’aval pour reconstituer les différentes étapes des filières selon un ordre chronologique ;
– un livret de jeux et de recettes sur les produits emblématiques de la région ;
– un poster géant pour visualiser le découpage régional des diverses cultures et produits de la région,
– et un jeu de l’oie sur ces produits.
Les premiers de chaque catégorie se verront offrir la visite d’une ferme pédagogique des réseaux Le Savoir Vert ou Bienvenue à la ferme, déplacement en bus compris. Les classes ou groupes scolaires arrivant seconds et troisièmes de chaque catégorie – ainsi que les six gagnants en périscolaire – se verront offrir une surprise par enfant.
Et comme il n’y a pas de perdant quand il s’agit de gastronomie, chaque élève participant recevra un jeu de l’oie papier sur la saisonnalité, un livret de recettes ou une autre surprise pédagogique. À vos marques, prêts, mangez !
Lucie De Gusseme