Votre météo par ville
Du 28 septembre au 2 octobre se tient la semaine Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table. Organisée par le Comité de promotion des Hauts-de-France, l’opération s’adresse aux établissements de la restauration collective (restaurants scolaires, collèges, lycées, cuisines centrales, hôpitaux et autres maisons de retraite) qui veulent faire découvrir à leurs convives la richesse de la gastronomie des Hauts-de-France.
Cette année, près de 300 établissements participent à l’opération. Parmi eux figure le lycée Voltaire à Wingles (62). Sébastien Dupont, chef de cuisine de l’établissement nous explique pourquoi il a souhaité adhérer à la démarche.
La cité scolaire Voltaire de Wingles se compose d’un lycée d’enseignement général et technologique et d’un lycée technique. Elle compte environ 2 200 élèves de la seconde à la terminale. Chaque midi, 1 200 personnes mangent au restaurant scolaire.
Nous avons été sollicités par mail par la chambre d’agriculture et le Comité de promotion Hauts-de-France. J’aime les défis et créer des animations pour mes convives. De plus, je suis sensible à la question de l’approvisionnement local.
Lire aussi : Une tarte au maroilles contre la mucoviscidose
Je suis arrivé il y a un an dans l’établissement qui avait déjà une politique allant dans ce sens. Je souhaite aller encore plus loin et renforcer la quantité de produits locaux et bio pour le restaurant scolaire. Mon objectif est d’arriver, à moyen terme, à 20 % de produits locaux.
Avec mon équipe, nous allons proposer de nombreux plats typiques de la région, car chaque jour, trois plats différents sont proposés aux convives avec entrée, plat et dessert. Ils pourront notamment déguster du potjevleesch, de la fricadelle, du waterzoï, de la carbonade flamande ou encore du poisson gratiné au maroilles. Côté dessert, on peut citer les choux au spéculoos ou l’inévitable tarte au sucre !
Propos Recueillis Par Virginie Charpenet