Votre météo par ville
L’association “Vaincre la mucoviscidose” organise chaque année ses “Virades de l’espoir”, événement national festif et solidaire. Objectif: collecter des fonds pour mener à bien ses différentes missions (financer la recherche, améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients, et sensibiliser le public). En France, on dénombrerait 7 000 malades, dont 10 % habitent les Hauts-de-France.
Cette année, l’antenne régionale de l’association s’est adaptée au contexte sanitaire. Pas de grande fête, comme d’habitude, mais une version simplifiée des Virades de l’espoir. Avec l’événement “À chacun sa part”, elle propose ainsi au public d’acheter en ligne une part de tarte au maroilles, agrémentée d’une bière.
Pour cela, les 26 et 27 septembre, des bénévoles élaboreront une tarte gigantesque, à Marchiennes, dans le Nord.
Pour participer, rendez-vous sur le site dédié : https://frama.link/Mapart. Commandez alors le nombre de parts souhaitées (3,50 euros la part). Vous pourrez ensuite venir les récupérer dans un des 14 points de distribution répartis dans les Hauts-de-France, au cours du week-end des 26 et 26 septembre (voir carte ci-dessous).
Pour cet événement, “nous avons souhaité être solidaires avec les filières maroilles et bière, des produits représentatifs de la région et qui sont en difficulté cette année”, explique José Pagerie, délégué territorial des Hauts-de-France pour Vaincre la mucoviscidose.
“La filière du maroilles a vu ses ventes chuter de 70 % depuis
le début de cette crise sanitaire, il en est de même pour les brasseries de notre région, souligne un communiqué de l’association. Nos difficultés ajoutées à celles des autres peuvent peut-être, une fois réunies, apporter des éléments si ce n’est de solution au moins de petits “plus” non négligeables dans le contexte actuel.”
Aux côtés du célèbre fromage, ce sont deux bières de la brasserie Page 24 qui seront proposées, la Hildegarde blonde et la Hildegarde ambrée, en bouteilles de 75 cl. Pour la réalisation de la pâte à tarte, deux boulangers de la région ont été mis à contribution grâce au concours de la Fédération des boulangers-pâtissiers des Hauts-de-France.
En 2018, l’association avait déjà créé l’événement en fabriquant la plus grande tarte au maroilles au monde, en présence du célèbre chef Clément Marot, qui sera également au rendez-vous cette année. C’est d’ailleurs sa recette qui sera mise à l’honneur !
L’association Vaincre la mucoviscidose espère vendre au moins 2 500 parts… ce qui représente pas moins de 120 grands maroilles ! Cette mobilisation, au delà d’être visible, aura le mérité d’être odorante… de quoi faire parler d’elle donc.
Mucoviscidose : “Ce n’est pas le moment de baisser les bras !”
La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. Tous les trois jours, un enfant naît atteint de la mucoviscidose. “L’actualité est très prometteuse car on commence à avoir des médicaments qui donnent espoir. Désormais, la moitié de la population atteinte de mucoviscidose est adulte, et les conditions de vie s’améliorent. Ce n’est pas le moment de baisser les bras !”, encourage José Pagerie, délégué territorial des Hauts-de-France pour Vaincre la mucoviscidose.
Laura Béheulière