Votre météo par ville

Une tarte au maroilles contre la mucoviscidose

16-09-2020

Actualité

C’est tout frais

Pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose ainsi que les filières locales du maroilles et de la bière, commandez votre part de tarte… en ligne, avant le 26 septembre 2020 ! Explications.

tarte au maroilles challenge vaincre la mucoviscidose
Objectif de l’événement : vendre 2500 parts minimum ! © Vaincre la mucoviscidose

L’association “Vaincre la mucoviscidose” organise chaque année ses “Virades de l’espoir”, événement national festif et solidaire. Objectif: collecter des fonds pour mener à bien ses différentes missions (financer la recherche, améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients, et sensibiliser le public). En France, on dénombrerait 7 000 malades, dont 10 % habitent les Hauts-de-France.

Cette année, l’antenne régionale de l’association s’est adaptée au contexte sanitaire. Pas de grande fête, comme d’habitude, mais une version simplifiée des Virades de l’espoir. Avec l’événement “À chacun sa part”, elle propose ainsi au public d’acheter en ligne une part de tarte au maroilles, agrémentée d’une bière.

Pour cela, les 26 et 27 septembre, des bénévoles élaboreront une tarte gigantesque, à Marchiennes, dans le Nord.

Commandez votre part de tarte au maroilles

Pour participer, rendez-vous sur le site dédié : https://frama.link/Mapart. Commandez alors le nombre de parts souhaitées (3,50 euros la part). Vous pourrez ensuite venir les récupérer dans un des 14 points de distribution répartis dans les Hauts-de-France, au cours du week-end des 26 et 26 septembre (voir carte ci-dessous).

distribution tarte maroilles vaincre la mucoviscidose

Soutenir les filières locales

Pour cet événement, “nous avons souhaité être solidaires avec les filières maroilles et bière, des produits représentatifs de la région et qui sont en difficulté cette année”, explique José Pagerie, délégué territorial des Hauts-de-France pour Vaincre la mucoviscidose.

“La filière du maroilles a vu ses ventes chuter de 70 % depuis
le début de cette crise sanitaire, il en est de même pour les brasseries de notre région,
souligne un communiqué de l’association. Nos difficultés ajoutées à celles des autres peuvent peut-être, une fois réunies, apporter des éléments si ce n’est de solution au moins de petits “plus” non négligeables dans le contexte actuel.”

tarte au maroilles challenge vaincre la mucoviscidose
Le chef lillois Clément Marot avait déjà participé, en 2018, à la fabrication de la plus grande tarte au maroilles (plus de 67 m) à Faches-Thumesnil (59). Il sera encore au rendez-vous cette année. © Vaincre la mucoviscidose

Aux côtés du célèbre fromage, ce sont deux bières de la brasserie Page 24 qui seront proposées, la Hildegarde blonde et la Hildegarde ambrée, en bouteilles de 75 cl. Pour la réalisation de la pâte à tarte, deux boulangers de la région ont été mis à contribution grâce au concours de la Fédération des boulangers-pâtissiers des Hauts-de-France.

120 maroilles pour 2 500 parts de tarte

En 2018, l’association avait déjà créé l’événement en fabriquant la plus grande tarte au maroilles au monde, en présence du célèbre chef Clément Marot, qui sera également au rendez-vous cette année. C’est d’ailleurs sa recette qui sera mise à l’honneur !

L’association Vaincre la mucoviscidose espère vendre au moins 2 500 parts… ce qui représente pas moins de 120 grands maroilles ! Cette mobilisation, au delà d’être visible, aura le mérité d’être odorante… de quoi faire parler d’elle donc.

Mucoviscidose : “Ce n’est pas le moment de baisser les bras !”
La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. Tous les trois jours, un enfant naît atteint de la mucoviscidose. “L’actualité est très prometteuse car on commence à avoir des médicaments qui donnent espoir. Désormais, la moitié de la population atteinte de mucoviscidose est adulte, et les conditions de vie s’améliorent. Ce n’est pas le moment de baisser les bras !”, encourage José Pagerie, délégué territorial des Hauts-de-France pour Vaincre la mucoviscidose.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires