Votre météo par ville
Dans un communiqué paru le 23 juin 2020, le réseau Bienvenue à la ferme annonce que les chambres d’agriculture lancent un “plan de redressement à court terme” de l’agritourisme.
Ce plan comprend trois axes : “permettre un accès aux mesures de soutien” ; “apporter des éléments de réassurance à travers l’élaboration de protocoles sanitaires adaptés” ; et “accompagner la reprise des activités pour la saison estivale à travers un plan de communication national”.
Le réseau dévoilait le même jour une enquête menée entre le 21 avril et le 15 mai 2020 auprès de ses 2000 adhérents pratiquant l’agritourisme. Parmi les près de 600 répondants, 70 % déclarent un chiffre d’affaires affecté depuis la mi-mars. En effet, 40 % des exploitations interrogées avaient subi des pertes supérieures à 5 000 euros par mois ; et 12 % ont connu des pertes supérieures à 12 000 euros.
Un quart (25 %) était concerné par des suppressions d’emploi, et 20 % par du chômage partiel. Au moment de l’enquête, 34 % des fermes n’avaient pas reçu d’aide, dont 43 % seulement qui n’y étaient pas éligibles.
L’impact économique et humain de la crise sanitaire sur l’agritourisme :