Grand format
24-03-2022

Grand format spécial élections présidentielles 2022

Revenu, agriculture bio, pesticides, bien-être animal ou souveraineté alimentaire… Le point sur les propositions majeures pour l’agriculture des candidats à l’élection présidentielle, des 10 et 24 avril, présentés dans l’ordre des intentions de vote du sondage Ifop du 22 mars.

Malgré l’officialisation tardive de sa candidature, Emmanuel Macron (LREM) avait commencé à esquisser les contours de son programme agricole bien avant cela.

Pour le découvrir, c’est par ici : Programme agricole d’Emmanuel Macron : Consolider la reconquête de la souveraineté

Marine Le Pen, candidate au Rassemblement national, a, quant à elle, dévoilé son programme agricole au Salon de l’agriculture.

On vous le dévoile à notre tour ici : Programme agricole de Marine Le Pen : Haro sur l’Union européenne

Jean-Luc Mélenchon arrive à la troisième place dans l’ordre des intentions de vote du sondage Ifop. Le candidat de la France insoumise aborde la partie agricole de son programme principalement sous l’angle de l’alimentation.

On vous le fait découvrir ici : Programme agricole de Jean-Luc Mélenchon : « Revenir à un rôle régulateur de l’État »

Arrivé en quatrième place du sondage, le candidat de Reconquête, Eric Zemmour, veut lutter, sans surprise, contre « la concurrence déloyale des productions étrangères ».

Pour en savoir plus sur son programme agricole c’est par ici : Programme agricole d’Eric Zemmour : Un « Patri-score, sur le modèle du Nutri-score »

Vient ensuite Valérie Pécresse, candidate pour Les Républicains, qui annonce vouloir « une nouvelle ambition, un nouveau pacte de confiance entre les agriculteurs et les Français, l’État et l’Europe ».

Découvrir le programme agricole de Valérie Pécresse : Programme agricole de Valérie Pécresse : Un « pacte de confiance »

Le bien-être animal, la sortie des pesticides de synthèse et le développement de l’agriculture biologique sont les axes majeurs du candidat d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot qui arrive en sixième position.

Lire le Programme agricole de Yannick Jadot : « Créer un ministère du bien-être animal »

Si le volet agricole du candidat communiste Fabien Roussel n’est pas très étoffé, c’est le seul candidat d’extrême gauche à s’être rendu au Salon de l’agriculture. Il revendique son attachement au terroir et à ses produits.

Lire le programme agricole de Fabien Roussel : L’alimentaire s’invite dans la PAC

Après avoir menacé de retirer sa candidature, Jean Lassalle (Résistons) reste pour l’heure dans la course. L’homme, élu du Béarn, se présente comme le candidat défenseur des territoires ruraux.

Lire le programme agricole de Jean Lassalle : La ruralité, « grande cause nationale »

Anne Hidalgo, candidate PS, accorde une large place à la préservation de l’environnement dans son programme.

Lire le programme agricole d’Anne Hidalgo : « 30 % de la surface agricole en bio »

Pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), protéger l’agriculture passera par une redéfinition, voire une sortie,  des accords de libre-échange.

Lire le programme agricole de Nicolas Dupont-Aignan : « Restaurer du protectionnisme »

L’agriculture n’est pas au cœur des préoccupations des candidats d’extrême gauche Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste).

Lire les programmes agricoles de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou : En finir avec « l’agriculture productiviste »

Notre présentation du programme agricole des candidats à l’élection présidentielle 2022 touche à sa fin, à vos votes !

Partager l'article

Anne Hidalgo élections élections européennes emmanuel macron Eric Zemmour Fabien Roussel Jean Lassalle Jean-Luc Mélenchon Marine le pen Nathalie Arthaud Philippe Poutou présidentielles programme agricole Valérie Pécresse Yannick Jadot

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter