Votre météo par ville
Vendredi 17 juin ont été inaugurés les locaux de Bulle d’air. Ce service mandataire, créé sous l’impulsion de la MSA en partenariat avec la fondation Feron-Vraud, propose aux aidants des moments de répit en prenant le relais, à domicile.
Lire aussi : Bulle d’air, un service de répit pour les aidants familiaux
Tout est parti du constat fait par la MSA qu’il y avait un « trou dans la raquette quant à l’accompagnement des aidants, raconte Céline Delval, référente Bulle d’air à la MSA Nord Pas-de-Calais. Il existait des dispositifs comme la maison des aidants, ou bien des ateliers dédiés, mais pas d’offre de répit à domicile. »
Les aidants sont les personnes qui s’occupent d’un parent âgé, un enfant handicapé… Selon les chiffres de la MSA, il y aurait plus de 11 millions d’aidants en France et « cela va augmenter. »
Le principe est simple : l’aidant contacte Bulle d’air pour lui faire part de son besoin. Une évaluation est réalisée au domicile de la personne aidée et Bulle d’air présélectionne un relayeur. Celui-ci se rend au domicile et remplace l’aidant, à partir de 3 heures et jusqu’à plusieurs jours consécutifs, de manière ponctuelle ou régulière, selon les besoins.
C’est ensuite l’aidant qui paie le relayeur et peut bénéficier d’aides financières pour cela. Mais « Bulle d’air gère cette partie administrative, qui peut être lourde pour les aidants », explique Céline Delval.
Dans une vidéo réalisée par la MSA, on peut ainsi observer Catherine, maman de Charlotte, laisser sa fille chez elle avec un relayeur de Bulle d’air. Pendant que Charlotte peint, fait une promenade et un gâteau avec le relayeur, Catherine en profite pour prendre soin d’elle. « Je ne suis pas la seule à pouvoir lui apporter du bien-être », sourit cette maman, voyant sa fille visiblement ravie de sa journée.
Face à une demande en constante augmentation depuis 2020 (plus de 2 000 heures de relais par mois), Bulle d’air recherche activement à recruter des relayeurs.
Eglantine Puel
Lire aussi : Les bobos à la ferme : un gîte pour soigner un quotidien éreintant