Votre météo par ville

Un congés paternité aussi rallongé pour les agriculteurs

05-07-2021

Actualité

Société

Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant indemnisé par la MSA passe de 11 à 25 jours. Il est possible de le fractionner pour le prendre en plusieurs fois dans les 6 mois après la naissance de l’enfant.

Terres et territoires - congés paternité allongé © Adobe
La réforme du congé de paternité concerne les naissances survenant à partir du 1er juillet 2021. © Adobe

En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant indemnisé par la MSA vient de passer de 11 jours à 25 jours calendaires (32 jours pour les naissances multiples). La réforme concerne les salariés aussi bien que les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles. 

Ce changement est valable pour les naissances survenant à partir du 1er juillet 2021.

Si vous êtes salarié

Une partie du congé doit être prise obligatoirement à compter de la naissance de l’enfant pour une période consécutive de sept jours. Dans le détail, il s’agit de quatre jours calendaires (les jours sont comptés du lundi au dimanche, jours fériés inclus) de congé paternité faisant immédiatement suite aux trois jours du congé de naissance. Dans les six mois suivant la naissance, vous disposez d’une autre période de 21 jours à prendre.

Cette période de 21 jours peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de cinq jours.

Vous devez informer votre employeur des dates et des durées de la ou des périodes de congés au moins un mois avant le début de chaque période. Le salarié adresse une demande auprès de la MSA avant la date de début du congé afin d’être indemnisé.

Le congé de paternité entraîne la suspension de votre contrat de travail. Durant cette période, la MSA vous verse, tous les 14 jours, des indemnités journalières destinées à compenser la perte de salaire provoquée par l’arrêt de travail.

Lire aussi : Petites retraites agricoles : la proposition de loi adoptée en 1re lecture à l’Assemblée

Si vous êtes non-salarié

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole et que vous allez être père, vous pouvez aussi bénéficier du congé de paternité.

À la naissance de votre enfant, vous devez prendre sept jours de congé obligatoire immédiatement après la naissance. Ils sont indemnisés par l’allocation de remplacement paternité de la sécurité sociale. Dans les six mois suivant la naissance, votre congé de 25 jours peut être fractionné en trois périodes d’une durée minimale de cinq jours. Les trois périodes incluent les sept jours obligatoires à prendre immédiatement après la naissance.

Exemple
Naissance de l’enfant le 1er août, deux possibilités :
– 1re période obligatoire du 1er au 7 août (période obligatoire de 7 jours qui est donc respectée);
– 2e période du 1er au 7 septembre;
– 3e période du 1er au 11 octobre.
OU :
– 1re période du 1er au 15 août (période obligatoire de 7 jours est respectée, le congé
immédiatement pris après la naissance étant de 15 jours);
– 2e période du 1er au 10 septembre.

Allocation
de remplacement

Durant le congé paternité, vous pouvez être remplacé et prétendre à l’allocation de remplacement de paternité. Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, votre remplacement devra se faire en priorité par l’intermédiaire du service de remplacement.

Vous devez effectuer une demande d’allocation de remplacement à votre MSA dans un délai d’un mois au moins avant la date de naissance de l’enfant. Vous devez y indiquer les dates de la ou des périodes de remplacement envisagées.

Après étude du dossier, la MSA transmettra la demande au service de remplacement concerné. Ce dernier devra ensuite indiquer dans les 15 jours s’il peut ou non pourvoir au remplacement.

« Les pères ont six mois pour prendre leur congé, cela laisse de la marge de manœuvre pour s’organiser », rassure Dominique Paccou, directeur de Reso (service de remplacement du Nord).

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires