Votre météo par ville
La 24e édition des fêtes de la Lys, organisée par l’association Lys sans Frontières, l’association nationale des plaisanciers en eau intérieure, et plusieurs communes, débutera vendredi 30 juin à 18 h avec l’arrivée du cortège de bateaux de plaisance à la gare d’eau de Guarbecque (62) devant la guinguette Lembuscade qui sera en fête jusqu’à 23 h avec une animation musicale pour tous.
Le samedi 1er juillet, une randonnée vélo est organisée. Dès 9 h 30, les cyclistes iront à la découverte des trésors du patrimoine de la commune de Guarbecque, située le long de la Via Francigena qui mène à Rome. Puis à 10 h 30, ils escorteront le cortège de bateaux sur le chemin de halage (8 km) en direction d’Aire-sur-la-Lys. À midi, plaisanciers et cyclotouristes pourront partager un pique-nique (à amener ou à commander auprès de Lembuscade) en aval de Fort Gassion.
Une seconde randonnée à vélo est proposée l’après-midi. Le départ est fixé à 13 h 45. Les vélos suivront une nouvelle fois le cortège de bateaux en direction de Thiennes, Cense à Witz jusqu’à la passerelle rouge de Saint-Venant/Haverskerque pour une arrivée en musique à Saint-Venant à 16 h. Les participants y partageront un verre de l’amitié. Les cyclistes sont invités à décorer leurs vélos. Le propriétaire de celui qui sera désigné le plus beau aura la chance de remporter un séjour dans les écolodges de Mont-Bernenchon.
Le dimanche 2 juillet, les fêtes se poursuivront à Saint-Venant avec de nombreuses animations gratuites. Le corso de bateaux de plaisance se mettra en route à 15 h 30 en aval de l’écluse de Saint-Venant pour rejoindre la halte fluviale de Merville, qui sera également en fête pour l’occasion.
Hélène Graffeuille