Votre météo par ville

Événement : « Faire avancer les pratiques de demain »

05-05-2023

Actualité

#Tracetonsillon

Après un focus sur l’animal, l’association UniTechDays propose le 11 mai une nouvelle journée technique spécialisée à Beauvais, cette fois-ci, sur les cultures. Détails avec Eugénie Wauters, l’une des étudiants aux manettes de l’événement.

Le 9 mars, l’association a organisé une journée dédiée à l’animal. Le 11 mai, place aux cultures. © Association Unitech days

C’est une association d’étudiants d’UniLaSalle Beauvais, dans l’Oise, qui est à l’origine de ces journées thématiques, rebaptisées UniTechDays il y a cinq ans.

Étudiante en quatrième année en agronomie et agroindustrie, Eugénie Wauters est chargée des partenariats et des relations avec les entreprises pour l’événement.

Pourriez-vous nous présenter l’association organisatrice de cette journée technique ?

L’objectif d’UniTechDays, qui compte 46 étudiants passionnés d’agronomie, est d’échanger librement des connaissances et des expériences autour d’un thème particulier, dans une ambiance dynamique et conviviale.

Cela permet aux étudiants d’acquérir des savoirs complémentaires en élevage et en agronomie, mais aussi aux participants de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur le thème choisi.

Nous organisons aussi des journées thématiques spécifiques à l’école : parage, démonstration de pression des pneus, de boucles connectées, de semis.

L’association met également en place des essais en partenariat avec l’école, ceci dans le but d’expérimenter de nouvelles pratiques agricoles innovantes.

Les résultats seront présentés lors des journées par les étudiants.

En quoi consistent ces événements ?

Nous choisissons des thématiques pertinentes qui reflètent les problématiques actuelles. Spécialisée sur l’animal, la première journée technique a eu lieu le 9 mars autour de « l’amélioration de l’état sanitaire de l’exploitation ».

Environ 150 personnes, élèves et agriculteurs, y ont participé. On vise le double pour la seconde, prévue le 11 mai sur « l’optimisation des intrants au sein de l’exploitation ».

La journée se décompose en deux parties : des conférences le matin avec des professionnels et des témoignages d’agriculteurs en rapport avec le thème. Puis une partie salon propose des démonstrations dynamiques, une table ronde et des présentations.

Quelle est la nouveauté par rapport aux précédentes éditions ?

Nous aurons des démonstrations dynamiques en binage et pulvérisation. C’est ce qui a été apprécié le 9 mars. Voir des machines en mouvement pour mieux se rendre compte de l’impact sur le quotidien.

Sur ce thème du végétal, notre intérêt est de montrer de nouvelles solutions pour utiliser de moins en moins de phytos. Et puis il y a une ambiance conviviale, le repas est organisé sur place. C’est une équipe soudée qui a pour but de faire avancer les pratiques de demain. 

Propos Recueillis Par Louise Tesse

Lire aussi : Agroalimentaire : Un nouveau pôle de recherche inauguré à Saint-Laurent-Blangy

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires