Votre météo par ville

Hausse des prix agricoles et de la consommation alimentaire

04-06-2020

Brèves

Consommation

Selon la note de conjoncture de mai 2020 publiée par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) le 2 juin 2020, les prix agricoles à la production ont « modestement progressé de +0,4 % au premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 2019 ».

Dans le même temps, l’indice des coûts de production agricole a reculé de 0,9 % en lien avec la baisse des prix des carburants.

Hausse de 7 % pour les prix des produits frais

« Sur le marché national, la progression des prix à la consommation alimentaire se confirme : + 2,5 % au cours des quatre premiers mois de l’année (+2,4 % en moyenne annuelle en 2019) ».

« Les prix des produits frais ont continué de progresser vivement (+7 %), tandis que la hausse des prix des produits transformés a ralenti à 1,6 % », indique la note.

Record de la consommation des ménages depuis l’an 2000

Quant à la consommation alimentaire des ménages, cette dernière a augmenté de +3,7 % en volume au cours des quatre premiers mois de 2020, contre une baisse de 1,3 % en 2019. « Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2000 », souligne la FCD.

La Fédération du commerce et de la distribution explique cette hausse par les mesures de confinement ayant entraîné la fermeture des établissements de la restauration hors foyer. « Quasiment tous les repas des Français sont désormais pris à domicile », explique la note.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Sodiaal : contrainte de déclasser du lait bio, la coopérative revoit son prix
Le conseil d’administration de Sodiaal «a décidé à compter du 1er août 2021 de réorienter pour une période de d [...]
Lire la suite ...

Grains : légère baisse de la production, toujours attendue à un niveau record
Le Conseil international des céréales a révisé à la baisse ses prévisions mondiales de récolte de grains. Toutefo [...]
Lire la suite ...

Graines d’agriculteurs : un agriculteur du Pas-de-Calais en finale
L'édition 2021 du concours Graines d'agriculteurs, organisé par les Jeunes agriculteurs, récompense les jeunes talent [...]
Lire la suite ...

Inondations :  » En Belgique, il n’y a pas d’assurance climatique « 
Comme une bonne partie du Nord et de l'Est de la France, mais aussi de l'Allemagne et du Luxembourg, la Belgique a subi [...]
Lire la suite ...

En Artois, une malterie collective germe
L'association Malts de terroirs Hauts-de-France a l'ambition de fonder une malterie coopérative. L'objectif est malter [...]
Lire la suite ...

Le Grand port maritime de Dunkerque intègre le nouveau club partenaires du négoce agricole
La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (F2CA) a créé récemment un club partenaires. Le Grand port ma [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires