Votre météo par ville

Réouverture des cafés et restaurants le 2 juin : feu vert dans les Hauts-de-France

29-05-2020

Brèves

C’est tout frais

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 28 mai 2020 que les « cafés, bars et restaurants » pourront rouvrir, dès le 2 juin prochain. Les départements des Hauts-de-France apparaissent tous en vert sur la carte de la « phase 2 » du déconfinement.

Terres et Territoires - Phase 2 déconfinement
Phase 2 du déconfinement : la nouvelle carte des départements – Source : Gouvernement

Restrictions

Mais il y aura « des restrictions temporaires » dans les départements oranges : Île-de-France et deux département d’Outre-Mer, Mayotte et Guyane. Dans ces départements, dont la situation sera réévaluée le 22 juin, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin 2020.

Pour rouvrir, les débits de boisson devront respecter des règles particulières : port du masque, plafond de 10 personnes par table, distance d’1 mètre entre chaque table, interdiction de consommer debout en intérieur.

L’hébergement touristique pourra également reprendre dès le 2 juin. Sauf dans les départements sous surveillance, où ils rouvriront à partir du 22 juin 2020.

La France favorable à la réouverture des frontières européennes le 15 juin

Quant à la question de la réouverture des frontières, européennes et extra-européennes, elle sera évaluée le 15 juin 2020. En concertation avec les autres États membres de l’Union européenne, explique le Premier ministre.

Édouard Philippe a également annoncé que « la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe, à compter du 15 juin. Si la situation sanitaire le permet. Bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. »

Et d’ajouter : « nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ; ou d’imposer des quatorzaines aux Français. »

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
« Déployer une stratégie syndicale de conquête »
Le 75e congrès de la FNSEA se déroule à Niort, dans les Deux-Sèvres, du 21 au 23 septembre. Retour sur la présentat [...]
Lire la suite ...

Ferme des 1000 vaches: le Conseil d’Etat déboute les porteurs du projet
Dans une décision rendue le 23 septembre, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la société exploitant la Ferme [...]
Lire la suite ...

Une nouvelle solution connectée pour faciliter le suivi cultural des agriculteurs
Du nouveau pour l’agriculture connectée : Semences de France a intégré Météoscope à l’application Sencrop. [...]
Lire la suite ...

Raviver la flamme du four à pain
Édifice datant de 1817, le four à pain de Thérouanne dans le Pas-de-Calais a été sélectionné, fin août, par le l [...]
Lire la suite ...

Mais que fait la police (rurale) ?
Dans les communes patrouille une sentinelle bien particulière : la police rurale. Peu connue, elle est pourtant au pl [...]
Lire la suite ...

Bilan de la moisson régionale
La moisson s'est terminée début septembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'heure est au bilan avec les différents [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires