Votre météo par ville
La Région Hauts-de-France et l’association Le Souffle du Nord lancent un nouvel appel à tous les couturiers et couturières, professionnels ou amateurs. L’opération “Un masque pour chacun” a déjà permis de fabriquer 600 000 masques. 3000 bénévoles ont été mis à contribution.
Pour ce projet d’urgence, l’association a transformé son local de
Marcq-en-Barœul (59) en atelier de préparation de colis. Des équipes de préparateurs bénévoles se relaient pour composer des lots de 200 kits de masques “prêts à assembler”. Seul le fil n’est pas fourni. Pour participer, pas de niveau requis. L’objectif est de réunir les bonnes volontés.
“Nous appelons 2 000 bénévoles supplémentaires à nous rejoindre !”, confie Thibaut Delloye, qui pilote le projet. Et pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme : www.des-masques-en-nord.fr. Il est possible de s’inscrire en tant que couturier volontaire, centre hospitalier, collectivité ou industriel.
Ceux qui représentent un établissement de soin ou une collectivité publique peuvent faire savoir qu’ils ont besoin de masques.
Dans un premier temps l’élan solidaire s’est porté vers la fabrication de masques, puis de blouses, à destination des soignants. Aux alentours du 20 mars, le message avait commencé à circuler et 10 000 personnes s’étaient portées volontaires pour aider le personnel du CHU de Lille.
Aujourd’hui, Le Souffle du Nord étend le mouvement pour équiper en masques tous les habitants des Hauts-de-France. Le président de l’association souhaite “permettre au maximum de bénévoles de participer (…) à l’effort régional d’équipement en masques” ; mais aussi “rassembler des moyens financiers qui serviront à soutenir durablement le monde associatif de notre territoire”.
Lauren Muyumba