Brèves
25-04-2024

Les outils pour bien peser

 

La bascule est l’outil de précision par excellence, à condition bien entendu, de la contrôler régulièrement.  © ACE

Définir le poids d’un animal à l’œil est loin d’être fiable. Plusieurs outils permettent de mesurer ce poids, avec plus ou moins de précision et de facilité d’utilisation.

Le plus simple de tous les outils à disposition des éleveurs est le ruban barymétrique. Très léger et maniable, le ruban est peu cher et son utilisation est très simple. Il suffit, par exemple, de bloquer le veau au cornadis pour l’utiliser. Attention tout de même aux coups de pattes ! La précision du résultat est inversement proportionnelle à l’âge. En effet, les études montrent que la marge d’erreur augmente avec l’âge de l’animal. Elle peut atteindre des niveaux significatifs : plus ou moins 40 kg à six mois selon Idele !

Plus chère, la bascule est l’outil de précision par excellence, à condition bien entendu, de la contrôler régulièrement. Elle offre aussi une grande sécurité dans la manipulation des animaux. Notamment lors de leur première pesée où les animaux peuvent être réfractaires. Bien souvent, ils s’habituent ensuite à l’exercice et deviennent plus dociles lors des passages en bascule.

Encore à l’état de projet, l’outil « Phéno3D » pourra répondre aussi aux attentes de la pesée. Il consiste à utiliser des imageries 3D pour faire du pointage sur les animaux grâce à l’intelligence artificielle. À l’aide des images prises sur l’animal, le poids est défini par son volume et son enveloppe externe. Pour le moment, cette technologie est davantage destinée à la filière bovin viande.

Partager l'article

Agriculture élevage Hauts-de-France Nord outils vache

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

À la cuma Chatrilys, on mutualise le tri des haricots secs

Lire la suite...

Actualité

Ça roulait fort à Hardifort !

Lire la suite...

Actualité

Coup de chaud dans les élevages

Lire la suite...

Actualité

Mathilde Dusart : le bonheur est dans le verger

Lire la suite...

Actualité

Les distributeurs fermiers ont toujours la cote

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter